Poil de Carotte de Jules Renard

Poil de Carotte de Jules Renard

Poil de Carotte de Jules Renard, Livre de Poche

Pour résumer:

Poil de Carotte a beau se taillader les joues pour qu’elles rosissent, personne ne l’embrasse.
Mme Lepic n’aime pas son petit dernier aux cheveux roux. « Tout le monde ne peut pas être orphelin », se répète Poil de Carotte, et il nous livre ses idées personnelles, « ainsi nommées parce qu’il faut les garder pour soi ». Ni la générosité ni la sincérité ne paient dans le monde des adultes. Il faut ruser.
L’existence de Poil de Carotte est un enfer dont il ne s’échappe que par une cruelle lucidité.

Ce que j’en pense:

Poil de Carotte est un enfant martyrisé par ses parents. Dernier d’une fratrie, c’est le bouc émissaire de la famille. Il fait toutes les tâches ménagères, il est moins intelligent, plus naïf bref, c’est le vilain petit canard.

Ce roman très court est un recueil de plusieurs petites histoires, des anecdotes sur la vie de ce tout jeune homme. Les mésaventures qui arrivent à notre jeune héros, m’ont fait penser aux Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur ou encore à Vipère au poing d’Hervé Bazin. En effet, notre jeune Poil de Carotte fait pleins de bêtises sans vraiment le vouloir mais il se fait rosser à tour de bras.

Poil de Carotte est un jeune homme attachant. Un peu niais, il se montre espiègle. Chacune de ses bêtises n’est souvent qu’une succession de malchance. C’est un personnage d’enfant malheureux qui m’a parfois un peu serré le cœur.

Mme Lepic est la mère du jeune homme. C’est une femme affreuse. Elle reproche tout et n’importe quoi à son fils et le bat dès qu’elle en a l’occasion. C’est un personnage peu attachant et qui m’a beaucoup énervée. Elle règne sur son petit monde et martyrise à tour de bras son entourage.

Bien que parfois un peu décousu, j’ai trouvé le récit agréable. J’ai apprécié l’ambiance d’antan qui se dégage de ce livre. L’écriture est belle avec de jolies tournures de phrases.

Bref:

Un texte agréable à lire.

Si je devais le noter:

Poil de Carotte de Jules Renard

Y a pas que moi qui en parle:

Je lis des livres

Poil Carotte Jules Renard

Cette lecture s’inscrit dans mon Challenge « Un classique par mois » que vous pouvez retrouver sur le blog du Pr Platypus , ainsi que sur la page du blog dédiée à ce challenge (ici).


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois