Sous le même toit | Jojo Moyes

Par The Soul Of Luxnbooks @luxnbooks

Ce roman m'a déçue et je n'imaginais pas un jour ressentir ça avec cette auteure fabuleuse. J'ai acheté ce roman sur un coup de tête sans vraiment me renseigner sur l'avis des premiers lecteurs, lorsque j'ai décidé de me lancer dans cette histoire les premiers chapitres m'ont dérangé notamment à cause la narration, j'avais l'impression de m'être trompé de roman. Une fois la surprise passée, les évènements annoncés ont fini par arriver et je pensais réellement rentrer dans l'histoire à cet instant, sauf que bien évidemment ce n'est pas aussi simple, arrivée à une centaine de pages l'ennui m'a poussé à faire des recherches sur les premiers avis et effectivement les longueurs étaient ressenties par plusieurs lecteurs. Décidée à lui laisser sa chance, j'ai avalé cent pages supplémentaires et l'histoire a enfin commencé à être intéressante, mais très franchement le mal était fait. J'ai terminé ce roman dans un meilleur état d'esprit, mais mitigée.

a perdu son mari il y a quelques mois, aujourd'hui bien qu'elle soit toujours effondrée les premières difficultés financières liées aux dettes de celui-ci commencent à devenir problématique. Un coup du sort va lui faire hériter d'une maison dans la campagne anglaise, décidée à reprendre sa vie et celle de ses enfants en main, la jeune veuve va débarquer sur un coup de tête dans cette maison et découvrir que ce qu'elle croyait être un havre de paix, s'avère être délabré. Bien que Kittysa fille aînée soit réticente à cette nouvelle vie, l'air de la campagne semble faire du bien au traumatisme de son fils Thierry. Rénover cette maison semble être la solution à tous ces problèmes, alors lorsqu'un voisin lui propose son aide elle accepte, car dépassée par les évènements. Rapidement les travaux vont être un vrai gouffre financier et cette vieille maison espagnole semble attirer les vieilles querelles et les jalousies.

Cette famille à des côtés attachants, mais la narration à la troisième personne semble dresser une barrière entre les personnages. A commencer par Isabel qui est en plein deuil et ne semble pas disposer à s'ouvrir aux autres, j'ai compris cette souffrance qui l'habitait mais sa naïveté m'a parfois tapé sur les nerfs, sans compter qu'elle se repose un peu trop sur . J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié cette jeune fille qui est un moteur pour sa famille et elle va pousser sa mère à être plus courageuse pour sa famille. de son côté est un jeune garçon très attachant et le voir s'épanouir au contact de m'a fait plaisir, car ces deux personnages sont marginaux et lorsqu'ils sont en contact l'un avec l'autre, le bonheur déborde des pages. Les villageois sont à la fois présents et invisibles, certains sont plus intéressants, mais ils sont comme des spectateurs à commenter ce qu'ils observent sans vraiment intervenir dans l'intrigue.

En bref, même si la dernière moitié rattrape le début ce roman ne fait clairement pas partie des meilleurs de l'auteur. J'étais habituée à ressentir un milliard d'émotions en lisant ses romans, alors qu'ici tout est trop tranquille. Certes la tristesse d' Isabel est perceptible, mais son deuil ne m'a pas autant touché que je m'y attendais. L'histoire demeure assez linéaire et certaines scènes traînent trop en longueur, je n'arrivais pas à comprendre où Jojo Moyes voulait en venir et le temps que l'histoire prennent sens, ma déception était engagée.