'Les heures silencieuses' de Gaëlle Josse

'Les heures silencieuses' de Gaëlle JosseTitre Les heures silencieuses.
Auteur :Gaëlle Josse.
Éditeur :J'ai luDate de parution 2012
Genre : HistoriqueRésumé "A l'heure où mes jours se ternissent comme un miroir perd son tain, le besoin de m'alléger de ce qui m'encombre devient plus fort que tout. Je garde l'espoir, naïf peut-être, qu'un tel aveu sera comme l'amputation d'un membre inguérissable qui, pour douloureuse qu'elle soit, permet de sauver le reste du corps." Tout paraît à sa juste place dans la vie de Magdalena, épouse de Pieter Van Beyeren, administrateur de la Compagnie des Indes orientales à Delft. Rigoureuse, maîtresse d'elle-même, elle aurait pu succéder à son père. Mais le commerce est réservé aux hommes. Sa place est au foyer. Magdalena doit se limiter à cet espace intérieur, où elle a souhaité se faire représenter à son épinette, de dos. Un décor à secrets, que son journal intime dévoile. Déceptions, souvenirs, drames familiaux, mais aussi joies, et désirs interdits... Dans le silence de l'heure, derrière le précaire rempart de l'ordre et de la mesure, Magdalena transcrit les vacillements de son coeur, explorant les replis les plus secrets de l'âme.
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin'Les heures silencieuses' de Gaëlle JosseUn roman que j'ai eu en cadeau pour l'achat de deux romans dans la collection J'ai lu, car sinon je ne pense pas que je l'aurai acheté...

L'histoire est celle de Magdalena qui se confit à son journal intime, que le lecteur peut lire. Mariée très jeune, elle a renoncé à ses rêves auprès du monde sur les bateaux de son père, administrateur d'un compagnie...

Je dois dire que la lecture de ce "journal intime" est intéressant, mais j'aurai voulu en savoir plus sur l'enfance de Magdalena notamment, mais aussi sur tout ce qu'elle a vécu. Tout cela est beaucoup trop survolé à mon goût, l'auteur ne développe pas assez, c'est vraiment dommage, car l'histoire de cette femme m'a rendu curieuse. 

La fin est trop rapide, pas assez développé, mais dans la continuité de l'histoire au départ. Mais l'on ne pouvait pas s'attendre à plus de développement vu la taille du roman (environ 90 pages).

Magdalena est une femme qui a vécu beaucoup de choses, même si elle a été mariée très jeune. Mais même s'il y a du potentiel, je n'ai pas eu le temps de m'attacher à ce personnage. J'aurai voulu en savoir plus sur les événements qui jonchent sa vie, mais aussi sur son ressenti sur cela. 

Le style d'écriture est vraiment entraînant, cela m'a permis de le lire super rapidement. Et même si le développement de l'histoire est quelque chose qui manque, la plume de l'auteur est vraiment sympa. 

En général, une histoire sympathique, mais qui manque de développement...

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois