Inséparables | Sarah Crossan

Par The Soul Of Luxnbooks @luxnbooks

La beauté de ce roman est tout simplement indescriptible. C'est dans ces moments que je suis heureuse d'écouter les conseils des copinautes blogueuses, sans les avis de Carnet Parisien et PrettyBooks, j'aurais pu passer à côté de cette superbe histoire. Le choix de narration contribue à l'originalité et c'est ce qui a rendu cette lecture aussi belle, mais ce qui a terminé de me convaincre c'est le thème unique et percutant.

Depuis seize ans, Grace et sont inséparables et pour cause, elles sont sœurs siamoises. Pour elle, ce lien qui les maintient attachées l'une à l'autre est bien plus que ça, leur complicité est telle qu'elles ont toujours considérés qu'elles étaient jumelles et leur complicité est un vrai rayon de soleil. Pour la première fois, les deux adolescentes vont devoir affronter leur entrée au lycée et dans cette jungle remplie d'adolescenst, elles vont vivre pour la première fois leur vie à cent à l'heure. Face aux regards, au jugement ou à la pitié, elles vont faire face toutes les deux et rencontrer de vrais amis qui vont leur faire découvrir la vie sous un nouvel œil, car c'est bien connu lorsqu'on est heureuse la vie est plus belle.

Cette manière de fonctionner en parfaitement synchronisation avec un autre être humain est assez incroyable, à l'image de la narration qui nous fait vivre une expérience unique nous allons rentrer dans la tête d'une héroïne qui découvre la vie à sa manière et qui aspire à une vie normale. Cette immersion au lycée va s'avérer effrayante et en même temps c'est une expérience unique qui va leur montrer la vie sous un nouvel angle. A côté de ça, on va être en totale immersion dans la vie de cette famille et j'avais parfois l'impression d'être un voyeur qui assiste à tous les côtés positifs et négatifs que peuvent apporter deux sœurs siamoises dans une famille. Certains moments vont s'avérer très touchants, voire déchirants et l'instant d'après, l'insouciance refaisait surface pour adoucir les difficultés de la vie.

Notre narratrice porte un regard d'une extraordinaire douceur sur le monde qui l'entoure bien qu'elle soit la plus timide des deux, les deux sœurs s'apportent mutuellement le soutien nécessaire à leur condition et j'ai été tellement subjugué par leur lien mental, qu'à aucun moment je n'ai éprouvé de pitié. J'ai simplement assisté à l'éclosion de deux papillons qui bien que différentes vont vivre une première rentrée scolaire mouvementée et la manière dont on les voit s'épanouir est tout simplement merveilleux. Le résumé s'attarde beaucoup sur la naissance de sentiment amoureux, pourtant ce n'est pas ce que je retiens de cette histoire, car dans un sens ça fait partie de l'évolution d'une adolescente. Non moi, j'ai simplement découvert une histoire racontée tel un poème avec des mots forts et un amour fraternel extraordinaire.

C'est à travers l'authenticité du récit que j'ai trouvée des émotions qui ne seront jamais assez fortes par écrit, mais qui je l'espère vous donnera envie de découvrir ce récit hors du commun. Dès le début j'ai été embarquée jusqu'à ressentir une totale implication à chaque nouvelle page. Ce roman ne laissera personne indifférente, laissez simplement la magie opérer. Un coup de cœur comme on en voit rarement.