Mes lectures de vacances - été 2017 #1

On débute par deux polars, l'un allemand l'autre français, qui inversent les rôles de la compassion : les victimes se révèlent plus pitoyables que leurs meurtriers. Tous deux sont idéaux pour la plage et pour les neurones en vacances mais qui ont envie de fonctionner quand même !

Flétrissure par Neuhaus

Image captée du site Babélio

Flétrissure de Nele Neuhaus ****
Une série de meurtres dont sont victimes de vieilles personnes gravitant autour d'une richissime et influente héritière met à à mal un duo de policiers allemands pourtant renommés pour leur dextérité à résoudre les énigmes. Régulièrement sabordée, l'enquête piétine et les emmènera jusqu'en Pologne. Sous fond de seconde guerre mondiale, d'usurpation d'identités, de crimes contre l'humanité et du droit d'inventaire, les personnages secondaires sont aussi travaillés que les héros. C'est bien écrit, riche en rebondissements sans être non plus extravagant. Seul bémol : la multitude des figures peut perdre des lecteur.rice.s moins attentif.ve.s pendant cette période estivale. Une histoire haletante, une auteure - Nele Neuhaus - à suivre qui ne laisse rien au hasard et sait construire une intrigue implacable, une très bonne traduction de Jacqueline Chambon
 Editions Babel Polar  Livre offert par ma belle-sœur que j'embrasse.
Blackmail blues de Chris Diehl ***  

Blackmail blues par Diehl

Image captée du site Babélio

Un quarantenaire plutôt seyant est retrouvé mort près d'une mare. Tom (Riley) et Téa (Lorenzi) alias T'NT, forme un duo d'enquêteurs aussi explosif (voilà, ça, c'est fait) qu'efficace. Le vécu de la victime - informaticien inventif aux deux divorces houleux, aussi génial que cupide - les guidera à travers différents chemins (financier, immobilier, mailique).
Un titre bien choisi et évocateur, un couple de policiers sympathiques dont le quotidien/les états d'âme/les amours nous sont narrés, une intrigue bien alambiquée qui vous révélera tous les secrets électroniques. C'est agréable à lire et cela ne vous prendra pas la tête (enfin, juste ce qu'il faut).
Service de presse reçu des Éditions du Toucan que je remercie.
De la même auteure et dans un autre genre : le touchant Enola game


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois