Tag, tag, tag ... Nous, les femmes !

Bon, j'ai réinterprété à ma sauce la tag vu et lu et apprécié aujourd'hui même chez mon blogocop' MTG  qui lui-même l'avait chopé chez sa blogocop' Valentyne. Tout pareil qu'eux, je ne tague personne en retour : on est en vacances alors chaun.e fait  ce qui lui plaît, non mais !
  • Votre auteure préférée : assurément Jane Austen ! J'ai mis un temps certain et inavouable à la lire (plus de quarante ans) mais découvrir tout son univers m'a tellement tellement tellement (la répétition est voulue) apporté que je ne pourrais jamais oublié de ma vie tous ces moments de pur bonheur littéraire.  
  • Votre héroïne préférée (qui représente aussi le titre de mon roman préféré) : Jane Eyre est arrivé très très tard dans ma vie mais quelle claque, quelle intelligence que le roman de Charlotte Brontë ! Et les adaptations cinématographiques m'ont emballée, avec une nette préférence pour celle de la BBC (2006) où je ne regarde plus un verre d'eau de la même façon : le couple Wilson/Stephens est émouvant à la perfection.
  •  Un roman qui propose un message féministe : L'événement d'Annie Ernaux. Ce livre m'a bousculée et surtout m'a convaincue de l’œuvre majeure de cette écrivaine. Je ne cherche pas tellement les romans à but politique affiché. J'aime assez la subtilité et je ne sais pas comment Annie Ernaux fait mais elle le fait très bien : cette auteure arrive à atteindre l'universalité par le biais de son histoire personnelle sans pathos, sans voyeurisme et avec une rare intelligence.  Impressionnant, implacable, à étudier.
  •  Un roman avec une femme/une fille sur la couverture : même réponse que celle de MTG Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan. Une première de couverture sublime, un récit juste et intelligent, mis à part les atermoiements insupportables sur l'écriture : j'ai été énervée par ces temps "morts". C'est cette raison aussi qui fait que je ne peux plus lire cette auteure depuis. La complaisance du nombril m'insupporte.

  • Un roman qui met en scène un groupe de filles/femmes : Les débutantes de J. Courtney Sullivan. Mal traduit, ce roman raconte  les péripéties de quatre étudiantes américaines inséparables que la vie va se charger de séparer et de réunir. Loin d'être anecdotique, il a marqué un été et j'en garde un excellent souvenir (surtout que je dois cette lecture à ma blogocop' Dame Aspho).
  • Un roman qui met en scène un personnage LGBT : le premier nom qui me vient est la série des Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin. J'ai lu de façon assidue les six premiers tomes et mon enthousiasme s'est ensuite asséché.
  • Un roman qui propose plusieurs points de vue féminin : Maine de J. Courtney Sullivan (encore elle : une auteure américaine dont j'affectionne les écrits). Une belle rencontre et des héroïnes charismatiques par leur naturel.
  •  Un livre dans lequel une fille sauve le monde : Kinderzimmer de Valentine Goby en mémoire à toutes les résistantes et les résistants à toute forme d'oppression (politique, sociale, économique). La vigilance est de mise, depuis l'instauration de la marche en arrière toute française.
  • Un personnage secondaire féminin que vous préférez au héros de son roman : Madame de Rênal dans le Rouge et le Noir de Stendhal. Une âme pure que j'ai eu le bonheur de présenter à l'oral de français de 1ère. Je pense que l'examinateur a senti chez moi une telle ferveur, bien éloignée de l'analyse critique !
  • Un livre écrit par un homme et qui met en scène une protagoniste féminin : "Oh..." de Philippe Djian. J'assume toujours mon enthousiasme pour cet écrit qui m'a particulièrement remuée ... de rire (et franchement, il fallait oser)
    A vous de jouer si vous en avez envie !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois