Et si je devenais assistante d'autoédition ? (à mon compte)

Et si je devenais assistante d'autoédition ? (à mon compte)

Bon, vous devez être au courant, sauf si vous étiez partie en vacances dans une grotte ces jours-ci ^^ mais j'ai autoédité ma meilleure amie pour son premier roman .

On a beaucoup travaillé pour cela, ça a été un véritable plaisir pour moi de l'aider. Mais aussi, car j'ai adoré faire ça à ma grande surprise !

Son roman est excellent, c'est une auteure de talent, c'est indéniable, mais pour la partie informatique et éditoriale, elle n'y connait pas grand-chose.

J'ai toujours dit que les pauvres auteurs autoédités devaient porter toutes les casquettes, mais leur roman y perdait souvent à vouloir tout faire seul et trop vite : coquilles dans le roman voire pas de correction du tout, (très) mauvaise mise en page, couverture horrible (il faut dire ce qui est, on le voit souvent dans les commentaires que des copinautes font sur les romans autoédités dont je parle..), complication pour la mise en ligne, le manque de contact, ne pas connaitre les bases pour faire connaitre son roman, etc...

Donc je me suis proposée de m'occuper de tout pour mon amie, car il était hors de question que son super roman dorme encore une année de plus dans son tiroir, car elle avait bien conscience de tout ce qu'il fallait faire et qu'elle ne connaissait pas forcément. (la chronique du roman avec les divers liens pour l'acheter)

Moi, j'adore ça, j'ai été bénévole dans plusieurs maisons d'édition, je lis beaucoup d'autoédités, je chronique des romans, bref je m'intéresse vraiment à l'autre partie que l'écriture.

Il m'a paru évident de l'aider à traquer les coquilles restantes et de m'occuper de lui trouver la graphiste, rédiger les mentions légales, convertir le roman, le calibrer pour un bon rendu sur le papier, mais aussi sur la liseuse (combien de fois j'ai lu des romans autoédités mal fichus, ça gâche une lecture...) , paramétrer et mettre en ligne la version numérique et papier de son roman sur Amazon et ensuite de lui faire de la publicité. Ce n'est pas facile quand on n'y connait rien en informatique c'est certain, ça prend du temps aussi, beaucoup de temps.

Aussi, j'ai découvert que j'ai adoré faire ça ! Jouer le rôle d'une petite éditrice, ou assistante d'édition, parce que finalement je ne fais que ce qu'on peut faire en autoédition, mais ça m'a plu, vraiment.

Et je me suis demandé si ce genre de services pourrait intéresser des auteurs qui n'aiment pas toucher à toutes ces parties techniques ?

Est-ce que ça pourrait devenir une activité pro pour moi ? Est-ce que des auteurs pourraient avoir besoin de ce genre de services ?

Si oui, quel prix pourraient-ils y mettre ?

Je me suis également demandé si faire ça ne s'assimilerait pas à de l'édition participative voire à du compte d'auteur, tout ce que je déteste. Voilà mon problème : mon but n'est surtout pas d'arnaquer des auteurs, mais de les aider à se publier, voire à se faire connaitre. Alors que ces maisons de ce genre-là n'existent que pour faire de l'argent sur le dos des auteurs.

J'aimerais bien vos avis là-dessus donc.

Bon honnêtement, je ne sais pas du tout ce que vous en pensez, cela vous semble-t-il une aussi bonne idée qu'à moi ?

Feriez-vous appel à ce genre de services ?

Auriez-vous des suggestions ou conseils ? Des choses auxquelles je n'aurais pas pensé ?

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois