[Chronique] Vertige - Franck Thilliez

[Chronique] Vertige - Franck Thilliez

Un homme se réveille au fond d'un gouffre, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres.
Qui les a emmenés là ? Pourquoi ?

[Chronique] Vertige - Franck Thilliez

Captivité en milieu hostile

Dans cette intrigue, le lecteur fait la connaissance de Jonathan, qui se réveille attaché au poignet, après avoir été drogué à son insu, dans un gouffre entouré de glace et de stalagmites. Il se rend vite compte qu'il n'est pas le seul dans ce bourbier, et découvre son chien avec lui, mais aussi un autre homme attaché à la cheville, Farid, et un troisième homme, Michel, qui lui est libre, mais dont la tête est recouverte d' un horrible masque l'emprisonnant et menaçant de le faire exploser à tout moment s'il s'éloigne trop des deux autres captifs.

Pourquoi sont-ils là ? Quel est le lien qui les unit ? Vont-il s'entretuer ou s'entraider ? Mais surtout comment vont-ils s'en sortir dans ce milieu hostile et glacial sans rien à boire et à manger ?

Un programme prometteur comme vous le voyez.

Contrairement aux autres romans de l'auteur que j'ai pu lire (Puzzle, Rêver (chronique à venir) ou Train d'enfer pour ange rouge), celui-ci est beaucoup moins narratif et descriptif que les autres de plus, le lecteur entre plus rapidement dans le vif du sujet, ce qui n'est pas désagréable.

Peu complexe, mais efficace

Même si en soi ce thriller n'a rien de révolutionnaire, il n'en est pas moins excellent, il aborde de manière, certes, basique la cruauté et la perversité humaine quand il est question de vengeance. Pourtant au programme : vengeance, sang, peur, angoisse, mais aussi amitié, ces ingrédients bien mélangés font une totale réussite de ce roman.

C'est un livre très plaisant à lire pour son ambiance et ses personnages attachants.

Effectivement, il s'agit d'un huit-clos et même s'il y a des passages durs (violence psychologique et physique), il n'y a pas tant d'action que cela, et pourtant il n'y a pas de temps mort dans l'intrigue.

Ce n'est pas un thriller qui vous essoufflera à perdre haleine, c'est vraiment un thriller qui vous glacera le sang à proprement dit.

L'atmosphère est donc glaciale et oppressante et convient parfaitement au thème et au lieu de cette captivité, l'auteur a très bien mené son histoire et a pensé à tout comme d'habitude.

Les personnages sont vraiment touchants, même s'il est très difficile de démêler le vrai du faux tout le long du roman, le lecteur ne peut s'empêcher d'apprécier certains membres de ce trio improbable. Mais en s'attachant à eux, il prend le risque de se fourvoyer complètement...

Finalement ce qui m'a le plus plu, c'est que l'auteur nous malmène tout le long du roman et réussit à nous faire douter au tout dernier moment ! Il se joue de nous, nous manipule, et tout cela à notre plus grand plaisir.

Un thriller que je vous recommande si vous débutez dans le genre, pas trop complexe, mais efficace, il saura ravir toute une palette de lecteurs !

[Chronique] Vertige - Franck Thilliez

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois