- Miss You -

- Miss You -

Parfois, pendant une balade en librairie, un livre vous attire, sa couverture vous frappe par son graphisme et par l'histoire qu'elle promet. Hélas, vous connaissez tous le problème du compte en banque qui n'en fait qu'à sa tête et refuse de faire des petits. Qu'à cela ne tienne ! Ne jamais désespérer, c'est ce que j'ai appris ici. Le lendemain de cette aventure triste et douloureuse, en faisant mon tour quotidien sur le blog des copines, j'ai découvert que ce fameux Miss You qui m'avait tant séduite, était disponible sur . Incroyable ! On remercie donc bien fort les éditions Nil, l'ami et la chère Popcorn & Gibberish, sans qui rien de tout ça n'aurait été possible *s'incline bien bas*.

- Miss You -

- Miss You -

"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie." Cette phrase, Tess l'a vue des centaines de fois sur une assiette chez elle, dans le sud de l'Angleterre. En cet été 1997, la jeune fille ne peut s'empêcher d'y songer tandis qu'elle savoure la fin de ses vacances idylliques à Florence avec sa meilleure amie. Car sa vie est bel et bien sur le point de changer : elle s'apprête à entrer à l'université. À son retour pourtant, une terrible nouvelle va bouleverser son existence à jamais.
Gus est aussi en vacances à Florence, avec ses parents. La vie de sa famille a déjà changé de manière soudaine et tragique depuis que son frère a disparu, et Gus ne pense qu'à une chose : voler de ses propres ailes. À la rentrée, lui doit entamer des études de médecine.
Ce jour-là, ces deux inconnus admirent côte à côte la basilique San Miniato al Monte.
Au cours des seize prochaines années, leurs chemins vont se croiser et se recroiser, quelques secondes à peine, sans que l'un ou l'autre ne s'en aperçoive. Séparés par la distance et leurs destins respectifs, auront-ils un jour l'occasion de se découvrir ?

- Miss You -

- Miss You -

Pardon, mais je n'ai pas arrêté de penser à ce tendre et doux Moriarty pendant ma lecture, juste à cause de cette phrase, j'étais donc obligée de partager.

m'avait prévenu, ce roman n'est pas une chick-litt ou une romance. Et effectivement, ça n'en est pas une, non, c'est encore mieux. Ici, nous allons suivre deux personnages, Tess et Gus, durant 16 ans de leur vie. Chapitre après chapitre, grâce à une subtile alternance des points de vue, nous les voyons grandir, vieillir, aimer, tromper, évoluer, tout en se croisant parfois, sans se reconnaître. Comme nous savons que ces deux-là sont probablement voués à être ensemble, il est amusant de guetter les petits moments où leur chemin et leur destin les placent au même exact moment. J'ai eu la sensation de les observer de loin, tout en étant très proche, d'apprendre à les connaitre mieux qu'eux-mêmes (un peu comme Les Sims, voyez, sauf que ce n'est pas vous qui décidez quand il est temps pour eux de prendre une douche) et bon sang, je me suis très vite attachée à ces deux ados, forcés de prendre en maturité trop vite.

Pourtant, tout le sel de Miss You ne tient pas dans cette "romance qui n'en est pas une". Sa particularité, c'est tout simplement de montrer deux vies, tout à fait différentes, qui suivent leur cours naturel pour finalement se rejoindre (ou pas), comme une rivière en partance vers la mer (amis de la poésie, je vous salue). Grâce à Tess et Gus, Kate Eberlen va traiter de multiples sujets, de nombreuses thématiques tout à fait réalistes : la mort, le sexe, la parentalité, le deuil, la maladie, les relations familiales, le syndrome d'Asperger, l'amitié, etc. Voyez, pléthores ! Pourtant, jamais je n'ai eu l'impression d'une avalanche de péripéties comme celle qu'on pourrait nous servir dans une série tv (ces fameux héros qui, durant un crash d'avion, découvre que son père est le mari de sa sœur et qu'il a un cancer du petit orteil et qu'en plus, il sort avec son demi-frère, le cousin du boucher, bref, vous voyez le tableau...). Ici, tout est parfaitement bien amené et sonne tout à fait juste et plausible.

Ce roman, même si j'avais été prévenu, n'est donc pas du tout une chick-litt, c'est un très bon contemporain, une belle histoire où deux vies se mêlent et s'entremêlent et j'ai tout simplement adoré. L'écriture de l'autrice nous embarque (ce début à Florence m'a rappelé beaucoup de bons souvenirs !) et nous emporte dans les hauts et bas de deux protagonistes très attachants. Parfois, vous pourrez ressentir un peu de frustration, tant on a envie d'attraper Tess ou Gus par l'épaule, de la/le secouer en hurlant "mais bon sang, il/elle est derrière TOI, OUVRE LES YEUX !", mais en vous lançant porter, le récit n'en sera que meilleur.

- Miss You -

Si vous voulez lire un bon roman, magique et réaliste, tendre et dur, avec des héros imparfaits, comme nous le sommes tous, des héros qui font de grosses boulettes, se plantent, se relèvent et partent se cacher dans un coin en attendant que ça passe, Miss You est totalement pour vous ! À ma grande surprise, j'ai été beaucoup plus séduite que prévu par ce roman et j'en suis ressortie toute retournée. Loin d'être une banale histoire d'amour, Miss You oscille entre le roman initiatique, la quête de soi et de l'autre et le beau récit de vie. Je vous le conseille donc doublement et triplement, c'est dit. Et faites bien attention, votre âme sœur se cache peut-être pas très loin. Sous le tapis, par exemple.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois