Feu Couleur #1

Iris vit avec sa mère et son beau-père venus. Ils ont déménagé en Californie douze ans auparavant dans le but de devenir riches et célèbres, mais ni le talent ni la chance n’ont été de leur côté. Iris semble plutôt être un poids pour le couple, elle n’a pas d’ami à part l’original et brillant Thruston et est pyromane. La jeune fille ressent en effet grandes joie et satisfaction lorsqu’elle tient des allumettes entre ses mains ou admire un feu. Le jour où la situation financière d’Hannah s’aggrave franchement, elle reprend contact avec Ernest, le père d’Iris, auquel elle est d’ailleurs toujours légalement mariée. Ernest, marchand de tableaux, est riche, très riche. Au bout du fil, celui-ci leur demande de se déplacer et vite : il est mourant ! L’occasion est encore plus belle que ce que la mère d’Iris n’aurait pu envisager. Elle décide donc de retourner en Angleterre et d’espérer sur place que la fin soit rapide. Pendant qu’elle fume cigarette sur cigarette, fait l’inventaire des toileset objets qui se trouvent dans la maison et imagine tout ce qu’elle pourra avoir et faire une fois qu’elle aura hérité, Iris, elle, renoue avec ce père dont elle ne se souvient pas, partage son amour pour l’art et en apprend beaucoup sur sa famille, ses origines et sur elle-même.

Feu couleur #1 est un roman aux nombreux thèmes. L’intrigue met en avant la famille, les relations parents enfants, la mort, le deuil, l’art, l’argent, l’amitié, les secrets. Iris est attachante, touchante. Son père et son ami Thurston aussi. Sa mère et son amant sont horripilants, méprisants. Mais tous les personnages, peu importe leur caractère et leur dessein, sont incroyablement bien imaginés, construits et dirigés. Ils évoluent en plus dans une ambiance unique, surprenante et délicieuse. Jenny Valentine a une vision, un style, des idées qui n’appartiennent qu’à elle. Elle offre ici un roman captivant, original et émouvant. Le lecteur ne peut s’empêcher de le qualifier de flamboyant.

Feu Couleur #1

Présentation de l’éditeur :
Tout brûle autour d’Iris. Ernest, son père, qu’elle a très peu connu, est sur le point de mourir. Avant de s’éteindre, il aimerait partager avec elle sa passion de la peinture et lui faire découvrir sa magnifique collection. Les plus grands noms de la peinture y figurent : Miró, Chagall, Picasso, Modigliani… Et sa dernière acquisition : Feu Couleur #1, d’Yves Klein. Mais la mère d’Iris, avide et à court d’argent, n’entend pas laisser échapper une telle aubaine. À ses yeux, les tableaux ne sont rien d’autre que les sommes fabuleuses qu’ils représentent. Et elle est prête à tout pour faire main basse sur l’héritage. Dans cette situation, Iris aurait tellement besoin de compter sur quelqu’un. Mais Thurston, son meilleur ami, a disparu du jour au lendemain, comme un feu follet. Alors, que va faire Iris maintenant que tout brûle ?

Feu Couleur #1

Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois