J’ai lu… La vie devant elles ~ Dan Franck & Stéphane Osmont

Salut à toutes et à tous! Je reviens pour vous parler de ma dernière lecture, La vie devant elles écrit pas Osmont et Franck et publié aux éditions Michel LAFON. Certes j’ai mis pas mal de temps à le lire mais c’est parce que j’ai été injustement victime d’une panne de lecture. Par chance l’envie est revenue, j’ai réussis à terminer le roman et je vous en parle de suite!

L’histoire:

Durant le printemps 1975 dans le Nord de la France Alma, Solana et Caroline sont prêtes à passer leur Bac. Alors qu’elles font leur entrée dans l’âge adulte une tragédie va les frapper, leurs pères tout trois mineurs perdent la vie à cause d’un violent coup de grisou. A partir de ce moment elles vont se jurer une amitié éternelle et on les suit tout au long de l’année suivant le drame. Entre amour, jeunesse, premier pas dans la vie et recherche de la vérité nos trois héroïnes vont vite se rendre compte qu’être majeure ce n’est pas tous les jours facile…

Mon avis:

En premier lieu diffusé sous forme de série en 2015 le roman des aventures des trois jeunes filles a été publié ensuite. Même si le livre est un copié collé de la série ce n’est pas pour autant un scripte mais bien un roman.  Mon âme de nordiste invétérée m’avait poussé à regarder la série et j’avais bien évidemment adoré, le contexte me plaisait, j’avais le même âge que les protagonistes et puis les scènes étaient tournées dans le Nord alors forcément je ne pouvais pas passer à côté. Je me suis laissée tenter par le roman pour redécouvrir l’histoire différemment. Le fait d’avoir vu la série avant me permettait de visualiser les personnages, les scènes et les décors de 1975 et j’ai beaucoup aimé.

Les personnages sont très différentes l’une de l’autres. Solana est rebelle et très impulsive et voue un culte à l’Espagne tout comme son père. Les études ce n’est pas vraiment sa tasse de thé et côté amour elle a un peu de mal. Lorsqu’elle perd son père elle se retrouve seule car sa mère réside dans une clinique.

J’ai lu… La vie devant elles ~ Dan Franck & Stéphane Osmont©Fabienne Servan Schreiber / Cinétévé 

Caroline est une jeune fille très féminine, frivole et un peu dans les nuages. Sa mère tient le bar du quartier des mineurs. Elle ne rêve que d’une seule chose, quitter Chambries et partir faire de la mode à Paris après son bac. Tout comme sa copine Solana, elle passe plus de temps à imaginer des défilés de mode et batifoler avec les garçons qu’à réviser pour son bac.

Alma quant à elle travaille très dur et souhaite intégrer une faculté de droit pour devenir avocate. Grande romantique dissimulée elle est très proche de son père et entretient des relations tendues avec sa mère depuis son récent départ du domicile conjugal. Elle est posée et déterminée et ne supporte pas les injustices. Elle a aussi une très grande force de caractère.

Ça a été très facile pour moi de m’identifier notamment au personnage d’Alma, je l’avais déjà beaucoup apprécié dans la série mais j’ai pu la découvrir plus en détail grâce au roman. Comme je le disais, les événements s’enchaînent comme dans la série, il n’y a aucune différences. Même si je connaissais déjà l’histoire j’ai aimé suivre l’enquête et les différentes révélations concernant l’accident de la mine car le drame fait l’objet d’un procès.

Le fait d’accompagner les trois filles dans leur évolution littérairement plutôt que visuellement m’a permis de ressentir leurs émotions et réactions plus profondément et de capter des détails qui m’avaient échappés en regardant les épisodes.

Quelques citations:

«Mon père, c’est une bonne pâte: il est mou de partout! Il ne m’interdit rien.»

Caroline.

«Je ne jure jamais, mais je vous le promets.»

Solana.

«Je vous la rends votre baraque! Et tout ce qui va avec! J’espère seulement que ma mère partira aussi.»

Alma.

Ma science:

Une saison 2 a été diffusée au mois de mai sur France 3, on retrouve les filles 3ans après à la fin des années 70. C’est le temps des restructurations dans le domaine de la sidérurgie et les trois jeunes femmes tente de se construire un avenir professionnel et amoureux mais le passé resurgit et le drame de leurs pères revient les hanter.

J’ai lu… La vie devant elles ~ Dan Franck & Stéphane Osmont©Philippe Le Roux / FTV / Cineteve

Malheureusement la deuxième saison n’ayant pas eu beaucoup d’audience, j’ai pu lire que la saison 3 pourtant écrite ne serait pas tournée. J’espère pouvoir connaître la suite grâce à un roman à défaut de ne pas pouvoir retrouver les personnages à l’écran.

C’est la fin!

J’ai terminé mon blabla! Dîtes moi si vous connaissez la série ou le livre et votre avis ou si vous avez envie de découvrir l’une ou l’autre (ou les deux) après mon article. Je ne vous donne pas de conseils sur l’ordre dans lequel les découvrir je trouve que les deux manières ont chacune leurs avantages (j’ai pas trouvé d’inconvénients). Je vous dis à bientôt et vous souhaite de belles découvertes! 😉

Annonce!

J’ai ouvert une page Facebook pour le blog, je posterai des actualités mais aussi plein d’autres choses comme des concours par exemple alors n’hésitez pas à aller liker un maximum pour être au courant des dernières news! Vu que je suis sympas je vous donne le lien ♥.

Laurine


Classé dans:Avis Livresques, Contemporain, F - J, K - O Tagged: Dan Franck, La vie devant elles, Michel Lafon, Stephane Osmont


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois