[Chronique] Enquête aux Volets bleus - Kate Oliver

[Chronique] Enquête aux Volets bleus - Kate Oliver

Rosetta Bancale a été placée contre son gré en maison de retraite par sa fille unique pour un début d'Alzheimer. Elle intègre alors un groupe de six " résistants " pratiquement abandonnés par leurs familles, mais à l'aise financièrement. Leur devise : rire, boire et bien manger, malgré les restrictions de l'établissement.
Le petit club fait les quatre cents coups, transgresse allègrement le règlement et se venge des mesquineries du personnel, mais chacun reste évasif sur son passé... Un des sept membres, surnommé " le Capitaine ", se fait prendre dans les filets d'Annette, une auxiliaire de vie cupide qui cherche à se faire épouser. Mais elle est un jour violemment poussée dans l'escalier...

Un inspecteur de police va alors enquêter et découvrir le passé peu reluisant de certains des pensionnaires, la vie tourmentée ou malheureuse de quelques autres, et le chantage financier exercé par Annette sur celui ou celle qui a changé de sexe et qui ne voudrait pas que son secret soit divulgué.

Pour compliquer encore un peu plus l'enquête, chaque membre du club va s'accuser du " crime " pour protéger ses amis...

[Chronique] Enquête aux Volets bleus - Kate Oliver

Une lecture parfaite pour se détendre

Aujourd'hui, je vais vous parler de ma dernière lecture qui a été bien sympathique !

Bon déjà, je vous préviens le synopsis en dit vraiment trop sur l'histoire, elle est assez courte (moins de 150 pages) et pourtant les trois quarts du roman y est résumé.

Attention, ne vous fiez pas non plus au titre, il ne s'agit ni d'un thriller ni d'un policier, même s'il y a une petite enquête dans l'histoire, ce roman n'a rien de commun à ces genres-là !

C'est une petite lecture agréable à lire entre deux gros pavés ou deux lectures plutôt lourdes.

Le lecteur fait ici connaissance d'un groupe d'amis habitant dans une maison de retraite. Leur quotidien se retrouve chamboulé quand des incidents suspects arrivent dans la résidence.

Qui est le coupable ? Pourquoi agit-il ainsi ? Un inspecteur va être chargé de découvrir cela, mais ce ne sera pas aussi facile que prévu.

Mais qui cache aussi de nombreux messages

L'histoire quelque peu alambiquée prend tout son sens par la suite, car l'auteure nous dévoile en fait au moins trois messages clairs.

La première étant une vérité qu'on occulte souvent : les personnes âgées ont un passé et parfois il est peu reluisant.

Plus qu'un policier, c'est surtout un roman contemporain que nous présente l'auteure, elle nous montre avec tact des choses qu'on ne veut pas voir, une personne âgée, par exemple, a pu être un horrible criminel, pourtant il se retrouvera un jour en maison de retraite avec les autres comme tout le monde.

Pour moi, ce livre sert aussi à pointer du doigt les enfants qui se débarrassent un peu trop facilement de leurs parents (qui pourtant les ont bercés de longues années) pour les mettre dans des établissements de ce genre, je trouve ça bien d'en parler.

Et pour finir, cette histoire permet de mettre à jour le comportement de certaines personnes viles qui profitent de la faiblesse des personnes âgées pour tenter de les escroquer. Il y en a beaucoup plus qu'on ne le croit.

Les seules choses que je pourrais vraiment reprocher à ce roman sont les changements de points de vue un peu brusque à mon goût, difficile de s'y retrouver alors que j'ai l'habitude des romans à cette structure que j'affectionne.

D'ailleurs, pour que le lecteur rentre plus dans l'histoire et s'attache davantage aux personnages, quelques pages de plus n'auraient pas été du luxe, c'est dommage, mais ça n'entache pas les messages et la qualité du livre.

La plume de l'auteure est fluide et alterne entre sérieux et humour voire cynisme, j'ai adoré me délecter ce style qui ne peut que nous pousser à rentrer dans cet univers prenant. J'adorerais lire un roman de l'auteur plus conséquent pour voir ce que ça donne.

Une bonne lecture-détente que je vous recommande sans hésiter, mais ne vous attendez pas à une vraie enquête !

[Chronique] Enquête aux Volets bleus - Kate Oliver

Merci à Harald et à IS édition pour l'envoi du livre et au site SimPlement.

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois