[Chronique] Aliénor, l'origine de toutes les haines - Aurélien Grall

[Chronique] Aliénor, l'origine de toutes les haines - Aurélien Grall

Alexia est encore petite fille lorsque des inconnus l'arrachent à sa famille pour la conduire dans une école privée, l'Académie Aliénor d'Aquitaine.
Le pensionnat d'élite est censé lui promettre le plus brillant des avenirs, bien loin de la misère qui l'a vue naître.

Mais les choses ne se passent pas comme prévu et la petite prend progressivement conscience, en compagnie de ses deux amies, Jade et Clarisse, qu'elles sont promises à de plus beaucoup plus sombres desseins...

[Chronique] Aliénor, l'origine de toutes les haines - Aurélien Grall

Suspense, action et perversité au rendez-vous

Déjà, ne vous imaginez pas que le livre est moyen à cause des trois étoiles. Surtout que j'ai hésité, il est très bon, mais je pense que je n'étais pas le public visé même s'il avait des allures de thriller.

En effet, j'ai adoré la première partie de ce roman qui était vraiment pleine de suspense et qui m'intriguait par son originalité hors pair . Ses qualités ont été présentes jusqu'à la fin du récit et c'est ce qui a maintenu mon attention alors que certains éléments du roman ont pu me déplaire dans la seconde partie.

Il faut savoir que tout ce qui est politique et espionnage n'est pas du tout ma tasse de thé, mais alors pas du tout ! Donc quand il est question de cela et d'armes à feu, je peux avoir du mal à rester concentrée sur ma lecture étant donné que les sujets ne m'intéressent pas. Néanmoins, l'auteur a réussi à me garder avec lui tout au long de son histoire pour diverses raisons.

Pour moi, le roman est vraiment scindé en deux parties distinctes, la première où le lecteur fait connaissance de petites filles innocentes envoyées dans un pensionnat privé très strict. Ici, ces enfants vont connaitre la souffrance et la perversité de l'Homme. Elles vont devoir prouver leur valeur, et ce, sans aucun répit.

Dans la deuxième partie, le lecteur verra le résultat et les conséquences d'une telle éducation et surtout de la raison cachée derrière tout cela...

Mais aussi des surprises et de l'émotion

Tout d'abord le roman par exemple est bourré d'action, même si certaines scènes étaient moins plaisantes à mes yeux que d'autres, je ne me suis jamais ennuyée, le suspense est continu voire crescendo et m'a tenu en haleine.

Un personnage en particulier m'a touché, elle était très attachante, j'ai été émue à quelques passages la mettant en scène ce qui montre que l'auteur sait créer l'émotion chez son lecteur sans avoir besoin d'écrire un pavé, son livre ne faisant que 180 pages environ.

En ce qui concerne la forme, je n'ai pas eu à déplorer de fautes ou de coquilles, la plume de l'auteur est réfléchie et travaillée, rien à redire là-dessus, mais elle n'a pas toujours su me parler, encore une fois, il s'agit là d'un ressenti purement subjectif. Même si l'auteur arrive à créer de l'émotion avec ses personnages, j'aurais peut-être aimé encore plus de descriptions, plus de sentiments, plus de mots !

Pour finir, je ne peux pas ne pas vous parler des deux révélations finales, les deux ont été une grosse surprise pour moi, et j'adore ça quand un auteur arrive à nous avoir en beauté. Même si, à un moment donné, j'ai senti un petit truc, j'étais loin d'avoir compris les tenants et aboutissants...

Un bon roman à suspense mêlant politique et espionnage que je vous recommande si vous aimez le genre !

[Chronique] Aliénor, l'origine de toutes les haines - Aurélien Grall

Merci à l'auteur pour sa confiance et au site SimPlement.

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois