Elena Ferrante – Le nouveau nom ***

Elena Ferrante – Le nouveau nom ***

Éditeur : Folio - Date de parution : novembre 2016 - 622 pages

*

C'est avec énormément de plaisir que j'ai retrouvé la plume d'Elena Ferrante et les aventures de ses deux héroïnes, Elena et Lila. Le premier tome m'avait vraiment marquée... Je me suis délicieusement replongée dans cette saga, renouant avec les deux jeunes filles comme si je les avais quittées hier, alors qu'un an sépare mes deux lectures. Au bal de son mariage, Lila découvre les chaussures qu'elle a confectionnées aux pieds de Marcello Solara, son pire ennemi.

Ce deuxième tome nous raconte la jeunesse d'Elena et Lila, quittant l'adolescence pour devenir des jeunes femmes. Elena poursuit ses études avec plus ou moins d'assiduité, tandis que Lila découvre la vie d'épouse... Leur amitié, atypique, fusionnelle et intransigeante se poursuit au fil des années, avec leur bande d'amis napolitains.

C'est toujours aussi bien raconté, la plume d'Elena Ferrante est littéralement géniale, et les descriptions psychologiques sont fabuleuses. La romancière, à travers la voix d'Elena, creuse savamment la profondeur des sentiments, détaille et analyse les émotions avec une précision et une justesse incroyable. Il y a dans ces mots une douce folie... Ce deuxième tome se dévore avec avidité !

***

" Qu'est-ce qui me poussait à me conduire ainsi ? Avais-je tendance à étouffer mes propres sentiments parce que j'étais effrayée par la violence avec laquelle, au plus profond de moi, je désirais les choses, les personnes, les louanges et les victoires ? "

" Je ne possédais pas cette puissance émotionnelle qui avait poussé Lila à tout faire pour profiter de cette journée et de cette nuit. Je demeurais en retrait, en attente. Alors qu'elle, elle s'emparait des choses, elle les voulait vraiment, se passionnait, jouait le tout pour le tout sans crainte des railleries, du mépris, des crachats et des coups. "


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois