Orgueil et Préjugés

Orgueil et Préjugés

 » – Vous êtes trop généreuse pour vous jouer de mes sentiments.
Si les vôtres sont les mêmes qu’au printemps dernier, dites-le-moi tout de suite.
Les miens n’ont pas varié, non plus que le rêve que j’avais formulé alors.
Mais un mot de vous suffira pour m’imposer le silence à jamais. « 

Auteur : Jane Austen
Edition : ArchiPpoche
Format : Poche
Prix : 8,50€
Note : 5/5 ♥

Présentation du roman

Le livre

J’avais souvent entendu parler de ce livre, mais je dois avouer que je n’étais pas particulièrement attiré par la littérature classique anglaise. Et puis un jour, en cours de… littérature anglaise (quelle surprise!) on a étudier un passage du bouquin. Le prof nous a également montré l’extrait du film qui correspondait et c’est là que la curiosité a pointer le bout de son nez.

Le résumé

Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu’à les marier.
Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate.
Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits…


Mon avis
(attention, risque de spoiler)

L’histoire

C’est donc la deuxième fois que je lis ce roman, et le plaisir n’en est pas le moins du monde atténué. J’ai beaucoup apprécié retrouver l’histoire après quelques années, avec ces personnages si populaires et cette romance tant aimée. J’avais oublié quelques détails, que j’ai aimé me rappeler au fil de ma lecture.

Nous sommes dans les Hertfordshire, où vivent les demoiselles Bennett. Leur mère ne pense qu’à les marier et l’arrivée de Mr Bingley est une vrai chance pour les jeunes femmes en quête de mari. Mais avec lui arrive également son ami, Mr Darcy, très vite qualifié en tant qu’homme orgueilleux, odieux et sans aucune considération pour les gens qui lui sont inférieurs de part leur rang ou leur classe sociale. Et c’est pourtant lui et Elizabeth, la deuxième fille Bennett qui sont les personnages principaux de ce chef-d’œuvre.

Je me souviens qu’à ma première lecture, j’avais eu énormément de mal à me plonger dans l’histoire, notamment parce que c’était l’un des premiers romans classiques que je lisais. Le langage y est tout même beaucoup plus soutenu que les livres que j’ai l’habitude de lire, et il faut parfois lire entre les lignes pour réellement comprendre un passage. Les expressions, différentes des nôtres, étaient quelques fois compliquées à comprendre, mais rien de mieux que de demander ou de se référer à internet pour se mettre à la page.

Pour ma seconde lecture, ça a été plus facile parce que je connaissais déjà l’histoire, les sous-entendus, ce qui m’a permit de plus l’apprécier.

Entre ma première et ma seconde lecture, j’ai vu le film avec Keira Knightley et Matthew Macfadyen dans les rôles d’Elizabeth et Darcy. Ppuis, il y a quelques jours, j’ai regardé Orgueil et Préjugés et Zombies avec Lily James et Sam Riley, toujours dans les deux rôles principaux.

J’ai adoré ces deux adaptations qui nous font découvrir ce classique soit en mettant en scène ces personnages qu’on aime tant, soit en gardant la trame principale des événements en y ajoutant une petite touche « apocalyptique ». Je vous les conseille tous les deux.

Les personnages

Comme je le dis plus haut, Darcy est très vite jugé par rapport à l’image qui donne de lui. Mais en apprenant à le connaître au fil des pages, on se rend compte qu’il n’est pas la personne qui laisse imaginer être.

Elizabeth est une jeune femme très fière dont Darcy froisse l’orgueil. Autant dire que ce n’est pas le meilleur départ pour eux.

La relation qui existe entre ces deux personnages ne peut être comprise qu’après lecture de ce roman. Tendue, elle laisse penser que jamais rien ne se passera. Ces deux personnages ne laisse pas entrevoir ce qu’ils ressentent, ce qui donne un effet de surprise à certains passages. J’avais parfois envie de rentrer dans le bouquin et de leur dire : « Ouvrez les yeux bon sang ! Vous êtes faits l’un pour l’autre ! »

Les personnages que j’ai le moins aimé sont Miss Bingley et Lydia Bennett que j’ai trouvé très imbues de leur personne.

Miss Bingley sait qu’elle est riche, belle et qu’elle a plus d’éducation que les filles Bennett. Mais son caractère jaloux l’a rendue disgracieuse à mes yeux. Ce n’est pas en rabaissant les autres ou en étant méchante et hypocrite qu’on arrive à quelque chose. Ce ont des traits de caractère que je ne supporte pas dans la vrai vie, mais, dans un livre, ça permet de rendre le personnage plus réel et ne pas faire en sorte que tout soit tout beau et tout rose.

Lydia Bennet. Je l’ai tout simplement trouvé insupportable. Et encore plus après son mariage avec …X… (je ne dirai pas le nom, je voudrais éviter de spoiler les personnes qui n’aurait ni lu le livre ou vu le film). Sous prétexte qu’elle est la première à se marier alors qu’elle est l’une des plus jeune, elle croit que tout lui est dû.

Même i je n’ai pas aimé ces deux personnages, l’histoire aurait été bien vide sans elles, car elles sont assez importantes.


Conclusion

Pour la deuxième fois, ce roman est un coup de cœur que je recommande à tout le monde. J’ai d’ailleurs ajouté pas mal de romans en rapport avec cet univers dans ma WishList (oups!). Lisez le, regardez les films, c’est une histoire qui vaut le détour ♥

Orgueil et Préjugés



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois