Les Fragmentés #1 de Neal Sushterman

Les Fragmentés #1 de Neal Sushterman

Résumé

Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, la charte de la vie vient d’être signée. Elle stipule que l’on peut « fragmenter » un adolescent âgé de treize à dix-huit ans. La fragmentation consiste à « résilier » un enfant rétroactivement sans y mettre techniquement fin.

Connor, Risa et Lev se retrouvent tous les trois sur la liste fatale. Leur seule échappatoire : fuir, se cacher, survivre alors qu’ils sont traqués par les Frags, la police des fragmentés. 

Thriller d’anticipation original et rythmé, ce roman initiatique de Neal Shusterman propose une réflexion intelligente sur l’indépendance et la quête de soi.


Ma Chronique

Ce livre trainait depuis quelques temps dans ma PAL et je dois dire que la lecture de la Faucheuse m’a motivé à lire ce livre du même auteur.

Ce livre m’a totalement convaincu. Je l’ai adoré. Le concept en lui même est très intéressant et fait clairement froid dans le dos.

Malgré le manque d’action, j’ai été happé par cette histoire dont le rythme et l’atmosphère sont assez stressant. Plusieurs fois, j’ai eu peur qu’il arrive malheur à l’un des 3 personnages principaux.

J’ai adoré le changement le point de vue à chaque chapitre et aussi que ceux-ci soient assez courts. Cela a donné vraiment un très bon rythme. De plus, j’ai apprécié que dans certains chapitres nous retrouvions d’autres personnages lambda ou des personnages qui connaissent nos protagonistes. Cela permettait d’avoir des informations sur la situation, les règles de cette société etc.

Avant de commencé cette lecture, j’avais été prévenue d’une scène assez « perturbante ». Il est vrai que toutes les personnes qui ont lu ce livre savent à quelle scène je fais référence. Pour ma part, je m’y attendais mais c’est assez stressant et j’ai même eu de la peine pour ce personnage (même s’il ne le mérite pas). La façon dont ce passage est écrit nous immerge vraiment même s’il est difficile de s’imaginer dans cette situation.

Concernant les personnages, je l’ai apprécié car ils ont chacun un parcourt de vie différent. Même si je n’ai pas su m’identifier è l’un d’eux, je les ai apprécier. Mon personnage préféré est Lev car au final c’est l’un des personnages qui change le plus au cours de ce premier tome.

Les dernières pages sont assez stressantes. L’action arrive au grand galop et tout s’enchaine.

La fin du tome n’appelle pas à lire la suite même si pour ma part je la lirais assez rapidement car j’ai envie de retourner dans ce monde.

De plus, à la fin du tome, l’auteur a rajouté une nouvelle qui nous permet d’en savoir plus sur Lev qui à un moment donné disparait totalement pendant quelques temps. J’ai donc vraiment apprécier savoir ce qu’il a vécu pendant ce laps de temps et surtout ce qui l’a poussé à devenir ce qu’il est.


En Bref

Un roman très intéressant avec une écriture fluide. Un rythme intéressant et stressant malgré le manque d’action. Une scène particulière qui donne des frissons.


Les Points Positifs

  • Le concept de l’histoire
  • Les personnages
  • Le changement de personnage à chaque chapitre
  • Les chapitres assez courts

Les Points Négatifs

  • Le manque d’action au début (cependant cela ne m’a pas gêné car cela a permis d’installer un climat rempli de tension)

Ma Note

4,5/5


Et toi, l’as-tu lu ? Qu’en as-tu pensé ? 😉



wallpaper-1019588
La porte du ciel de Dominique Fortier
wallpaper-1019588
Défi lecture 2017
wallpaper-1019588
Une vision onirique : Un pont sur la brume de Kij Johnson
wallpaper-1019588
Top 5 : Mes lectures scolaires catastrophiques !
wallpaper-1019588
'Heartbreakers' d'Ali Novak
wallpaper-1019588
Batman by Marini : La chauve souris traverse l'Atlantique
wallpaper-1019588
Angelic #2
wallpaper-1019588
Petit Poilu T21 (Fraipont, Bailly) – Dupuis – 9,50€