Am Stram Gram – M.J. Arlidge

Am Stram Gram – M.J. Arlidge

Titre et auteur : Am Stram Gram de M.J. Arlidge

Date de parution : 19/03/15

Nb de pages : 368

Résumé :
Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d'une piscine vide dont il est impossible de s'échapper. À côté d'eux, un pistolet chargé d'une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : " Vous devez tuer pour vivre. " Les jours passent, la faim et la soif s'intensifient, l'angoisse monte. Jusqu'à l'issue fatale.

Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n'avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire.

Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne ; pourtant, cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent perplexe.

Rien ne sera plus terrifiant que la vérité.

Am Stram Gram est un excellent thriller !

Nous rencontrons le commandant Helen Grace, alors qu'une horrible affaire de meurtres retentit. Une femme kidnappe deux personnes à chaque fois, les enferme dans un lieu clos et leur offre un choix funèbre : tuer ou être tué pour pouvoir être libéré.

J'ai adoré Am Stram Gram pour tout un tas de raisons. Tout d'abord, j'ai été séduite par la narration. Les chapitres sont très courts et se succèdent rapidement, tout en offrant un maximum d'indices et de détails à chaque fois. Le lecteur n'est donc pas lésé et peut se faire sa propre opinion. Cette succession de chapitres assez brefs donne aussi un très bon rythme de lecture ce qui rend cette dernière palpitante. C'est très efficace !

J'ai également été séduite par l'intrigue. Une femme kidnappant deux individus et les forçant à faire ce choix tragique de tuer ou d'être tué, cela m'a paru être un scénario complètement fou et original. On se demande qui peut bien être cette femme et ce que sont ses motivations. Le suspens est présent à chacune des pages, accentué par de l'action pure et dure qui ne nous laisse aucun répit. Aucun temps mort n'est permis dans ce thriller et c'est génial.

Ce qui m'a le plus plu dans toute cette histoire, c'est le commandant Helen Grace. C'est un personnage que j'ai apprécié par sa force de caractère et sa complexité. Elle n'est pas sympathique, elle ne donne pas envie qu'on la protège ni qu'on l'aime. A priori, je pense que si l'on rencontrait ce type d'individu dans la vie, on la détesterait d'emblée. Mais c'est justement le fait que M.J. Arlidge choisisse un personnage aussi controversé qui fait tout l'intérêt et l'originalité du récit. Elle n'est pas affable mais elle inspire le respect, elle intrigue et l'on se surprend à vouloir connaître son passé pour comprendre ce qui fait d'elle une femme aussi dure envers les autres et elle-même. J'ai été complètement séduite par Helen Grace.

Am Stram Gram – M.J. Arlidge

En définitive, Am Stram Gram est un thriller génial qui, en alliant une narration au rythme incroyable, une intrigue originale et un personnage principal très spécial, provoque tout un tas de sentiments et emmène le lecteur d'un bout à l'autre du récit sans temps mort. Une réussite totale !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois