Hunger games, de Suzanne Collins

Hunger games, de Suzanne CollinsDans un monde futuriste où la population a été séparée en douze districts, Katniss, 16 ans, doit chasser pour survivre et nourrir sa petite sœur, Prim, et sa mère. Chaque année, le Capitole organise des Hunger Games, où deux adolescents de chaque district (une fille et un garçon), des tributs, sont réunis dans un immense terrain clos où ils doivent s’entretuer jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Cette année là, Prim est désignée comme tribut du district douze… Katniss se porte alors volontaire pour la remplacer.

Au début de ma lecture, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, mais une fois que les tributs sont choisis et qu’il commence à y avoir un peu plus d’action, elle devient très captivante. On découvre en même temps que Katniss toutes les faces cachés des jeux (qui sont diffusés à la télévision), l’importance de se faire aimer du public pour avoir des sponsors… bref, plein de petits détails pour avoir plus de chances pour survivre dans l’arène. J’ai particulièrement aimé cette partie de l’histoire de préparation des jeux, et qui m’a fait penser à La course, d’Ina Corel.

Katniss découvre un peu les autres districts pendant son trajet au Capitole ; elle qui vit difficilement depuis la mort de son père, découvre un monde qui vit grâce aux districts ouvriers comme le sien. Le garçon qui l’accompagne, le fils du boulanger est assez drôle mais aussi très énervant au début. Lors des jeux, de nombreux tributs s’allient entre eux pour tuer plus facilement les autres. Katniss préfère rester seule (en tous cas au début). Sa priorité : trouver de l’eau, de la nourriture et un arc, la seule arme qui lui convienne réellement.

J’ai quand même un petit regret : je trouve que l’histoire d’amour devient trop présente à la fin (alors qu’elle était plutôt amusante au début).

J’ai d’abord vu le film, qui m’avait plu et qui m’a donné envie de lire le livre. Il est fidèle au roman mais j’ai tout de même préféré le roman où on a accès à plus de détail, et où les personnages sont plus approfondis.

Le premier tome de cette trilogie m’a beaucoup plu ; il y a beaucoup de rebondissements, les personnages sont attachants et j’aime beaucoup la fin. L’histoire n’est pas très originale (elle fait beaucoup penser à celle de Thésée et le minotaure) , mais elle est tout de même sympathique et captivante.

Hunger games, de Suzanne Collins

Mlle Jeanne




wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois