All-New Punisher Tome 1

Panini Comics publie en format album la dernière série régulière en date sur le Punisher sous le nom de All-New Punisher. Becky Cloonan et le regretté Steve Dillon sont aux commandes d'une série sérieuse et violente.

Il est difficile de lire cet album des aventures de Punisher sans verser quelques larmes. En effet, il s'agit des derniers comics que Steve Dillon aura dessinés. Même s'il termine en beauté, il est fort dommage de constater qu'il n'y en aura pas d'autres. Nous pourrons toujours nous consoler en relisant divers projets qu'il a dessiné. D'ailleurs celui-ci en fait indéniablement partie.

Dillon retrouve donc le Punisher mais cette fois, la tonalité est très différente des précédentes séries qu'il a dessiné : pas de blagues caustiques, pas d'humour noir. Ici la violence est frontale et dérangeante et l'histoire très sérieuse.

All-New Punisher Tome 1

Le Punisher détruit un laboratoire clandestin de drogues. Alors qu'il pensait qu'il s'agissait d'un labo classique, il s'avère que les trafiquants y fabriquent une drogue étrange donnant une force surhumaine et une insensibilité à la douleur pendant un certain temps. En essayant de remonter la filière, il se met sur le chemin d'un tueur psychopathe, Face, qui collectionne les visages de ses victimes.

Mais Frank Castle n'est pas le seul sur la trace de ses trafiquants, les agents de la répression des drogues Ortiz et Henderson enquêtent également. Cela permet à Cloonan de travailler l'enquête en deux temps. Il y a d'abord le Punisher qui fonce dans le tas et frappe, et puis, il y a les agents qui répondent aux questions que pourrait poser le lecteur et expliquent l'avancée de l'enquête. La scénariste va même plus loin en faisant de Castle un personnage quasi silencieux qui agit et qui laisse derrière lui un amas de cadavres.

All-New Punisher Tome 1

En effet, la scénariste ne s'intéresse pas à qui est le Punisher - tout comme l'enquête cela se fera par le biais des agents - mais plutôt à ce qu'il représente à la fois pour les malfrats, pour les forces de l'ordre et pour les gens qu'il sauve. Trois points de vue, deux visions. Tout cela est vraiment réalisé avec brio puisque l'action est non-stop et que le rythme ne ralenti jamais. Même l'épisode clôturant le récit qui devrait être plus posé a cette tendance de ne jamais décélérer et d'arriver droit au but avec des intentions claires.

La série a donc de vrais atouts pour plaire aux fans du Punisher, même si la scénariste - et Marvel - viennent à moderniser certains points de l'histoire de Castle n'en faisant plus un vétéran du Vietnam mais celui d'une guerre qui pourrait être intemporelle - bien évidemment, nous pensons à l'Irak.

All-New Punisher Tome 1

Et puis, comme je l'écrivais ci-dessus, les dessins de Dillon sont vraiment réussis. Il est dans son élément dans cette fable moderne et violente. Le sang gicle partout, Face a l'air sadique, Castle est froid et distant... Cela fait bien plaisir de le voir dans ce genre de récit plutôt que ceux de personnages en costume.

All-New Punisher Tome 1All-New Punisher Tome 1

Panini Comics * Par Becky Cloonan & Steve Dillon * 14€95
Cette série The Punisher est une belle réussite. Cloonan y impose une violence sans concession et un rythme haletant. Quant à Dillon retrouve l'un de ses personnages fétiche et ça se sent. Un immanquable pour les fans de Frank Castle, sans aucun doute.


wallpaper-1019588
Chien Pourri à la ferme
wallpaper-1019588
Les films de super-héros peuvent-ils gâcher les comics ?
wallpaper-1019588
La porte du ciel de Dominique Fortier
wallpaper-1019588
Sous son emprise T2 - Délivrance - Aloïsia Nidhead
wallpaper-1019588
C’est lundi…Que lisez-vous?
wallpaper-1019588
C’est lundi! Que lisez-vous?
wallpaper-1019588
C'est lundi, que lisez-vous ? #56 (22/05/2017)
wallpaper-1019588
Intimidation