❀ Mes études, mon parcours ❀

J'ai réalisé récemment un sondage sur Twitter, vous proposant trois articles. Celui qui a été sélectionné est donc celui concernant mes études et j'en suis ravie car j'ai énormément de choses à dire ! Comme certains le savent, je suis en BTS communication et industries graphiques. Je vais donc vous raconter comme j'en suis arrivée à faire ces études ci, et mon ressentis.
❀ Mes études, mon parcours ❀

D'où je viens ? 

Au collège, j'étais passionnée par le dessin et plus particulièrement par les mangas. J'avais donc envie d'intégrer une école dans le domaine du dessin. J'ai d'ailleurs effectué des tests dans une de ces écoles,  où je n'ai pas été retenue.Après des recherches, j'ai trouvé le bac pro communication graphique. Celui-ci apparaissait dans la catégorie "Arts graphiques", je pensais alors que j'allais faire dessin. Ça n'a pas été gagné d'avance, car j'avais à l'époque des résultats médiocres. Il a fallu beaucoup insisté, pour que je sois retenue au dernier moment, quelques jours à peine avant la rentrée des classes. 
J'ai très vite découvert que finalement, le dessin n'avais pas une grande place dans la formation que j'avais choisie. C'était surtout de la création / mise en page d'affiches, de dépliants, de flyers. Mais cela restait un domaine créatif, où l'on pouvait exprimer ses idées. Et j'ai adoré. Mes années de bac resterons sans doute les meilleures que j'ai pu passer dans mes études. J'y ai rencontré des gens ouverts d'esprits, créatifs et surtout passionnés. C'est surtout que là-bas que j'y ai appris le métier en profondeur, les logiciels et tout ce qui touche à l'image et à l'esthétique en design graphique.
Passionnée par mes études, j'ai voulu continuer en BTS. Cependant, mes résultats de l'époque ne le permettaient clairement pas. En effet, le BTS (bac +2) est relativement sélectif et peu ouvert aux bacs professionnels.. ce que je trouve d'ailleurs vraiment dommage. Il m'a  fallut passer d'un 10 de moyenne générale à un 14 en terminale pour pouvoir espérer intégrer le BTS. J'ai eu mon BAC avec mention bien, ce qui m'a permis d'intégrer d'office le BTS :)

Le BTS communication & industries graphiques

Ce diplôme consiste à former des personnes qui sont capables d'appréhender toute la production d'un imprimé (d'une affiche par exemple) : le devis, la création sur logiciels, l'impression, mais aussi toute la finition. Il est séparé en deux options : étude et réalisation de produits graphiques / étude et réalisation de produits imprimés. 
Vous l'aurez compris, j'ai choisi la première où ont nous apprends davantage à maîtriser les logiciels comme InDesign, Illustrator, Photoshop et Première. L'autre option est plus centrée sur l'impression, donc bien plus manuelle. J'ai donc complété les compétences que j'avais déjà acquises lors de mon bac. Le BTS nous apprend cependant à faire preuve de bien plus d'analyse qu'en bac pro. En bac pro, ont nous apprend surtout à produire avant tout. Le BTS vise plus à analyser le déroulé de la production, les impératifs relatifs aux clients, la gestion, ect. 
Les matières générales sont également bien plus présentes, et surtout plus coriaces. À commencer par les mathématiques et la physique chimie, où j'ai vraiment eu beaucoup de mal. Cependant, cela reste un grand challenge, mais c'est très loin d'être impossible, surtout quand on a la motivation :). 
La première année de BTS communication graphique, c'est...
• Apprendre à utiliser la suite Abode : InDesign pour la mise en page, Photoshop pour la retouche / manipulation d'images, et Illustrator pour la création de dessins vectoriels ;
• Apprendre les règles typographiques (par exemple : toujours une espace après les ":", et jamais de points dans les numéros de téléphone). Je ne vous cache pas que ce n'est pas ma partie préférée ;
• Apprendre à utiliser les couleurs en fonction de leur signification, et à les lier entre elles de manière esthétique ; 
• Savoir mettre en forme les textes / images  (pour une affiche par exemple), de manière à ce qu'ils attirent l'oeil et soient attractifs ;
• Réaliser des exercices le premier semestre, et des commandes pour des clients réels le semestre suivant ; 
• Se sensibiliser au design et aux courants artistiques ;
• Entre 6 et 8 semaines de stage en entreprise.
La deuxième année de BTS communication graphique, c'est...
• Réaliser de la manipulation d'image plus poussée dans Photoshop ;
• Apprendre à créer des packagings et des jolis petits objets dans Illustrator ;  
• Apprendre à utiliser les données variables dans InDesign. Les données variables, ce sont par exemple les courriers de chez Yves Rocher qui changent en fonction de vos goûts et de vos achats ;
• Création de charte graphique pour une marque, apprendre à transmettre le message voulu par la marque à travers le visuel ; 
• Réaliser un projet de fin d'études avec un groupe d'étudiants entre 2 et 5 personnes, pour un client réel. Ce projet dure de décembre à juin, et se solde par un oral coefficient 6.
Pour faire quel métier ? 
Opérateur PAO  (Réalise des affiches, des dépliants, des bulletins municipaux) ;
• Infographiste. Proche de l'opérateur PAO, mais avec bien plus de place à la création ;
• Fabricant / Deviseur : Réalise les devis d'imprimés, et appréhende toute la réalisation avant la production ;
• Chef de projet ;
• Enseignant en graphisme.
Les poursuites d'études• Licence professionnelle : packaging, webdesign, design graphique, édition ;
• Préparation à une école d'ingénieur dans le domaine du papier ; 
• Certification en un an : design graphique, webdesign.
❀ Mes études, mon parcours ❀

Mon ressenti

J'ai adoré ces deux années où j'ai pu vraiment consolider mes connaissances, et apprendre à avoir une vraie faculté d'analyse. Les premiers mois ont vraiment été compliqués, car le rythme était réellement plus corsé qu'en bac ! Mais les heures passées à travailler m'ont permis de rattraper mon retard en matières générales (bon pas toutes...). Moi et d'autres étudiants de ma classe ont pu prouver à l'équipe enseignante, que oui, les bacs pro peuvent avoir le niveau. Car les préjugés étaient vraiment très présents au début, et subsistent encore aujourd'hui..
______________________________________________

J'espère que cet article vous aura plu et qu'il aura pu renseigner ceux qui sont intéressés par ce domaine !



wallpaper-1019588
La tectonique des plaques, tome 3, Margaux Motin
wallpaper-1019588
Beast Complex Vol.01 de Paru Itagaki
wallpaper-1019588
Roman Ado : 🔮 All our Hidden Gifts - La gouvertante 🔮
wallpaper-1019588
Black clover, tome 1 • Yûki Tabata