Le garçon au sommet de la montagne - John Boyne

Le garçon au sommet de la montagne - John Boyne
Editions Gallimard272 pagesJeunesse / drame
Il y a près de dix ans, John Boyne écrivait son premier et inoubliable récit pour la jeunesse : l'histoire d'un enfant vivant à l'ombre du régime nazi, Le garçon en pyjama rayé.Un roman bouleversant vendu à plus de 190 000 exemplaires en France, désormais un classique incontournable.
Cette année, rencontrez un autre garçon au destin bien différent, mais tout aussi troublant : Le garçon au sommet de la montagne.

Mon avis

La Seconde Guerre mondiale est une période qui m’intéresse beaucoup, j'aime donc particulièrement découvrir des ouvrages qui en traite. Ce roman m'a tout de suite tapé dans l’œil. D'abord pour la couverture, que je trouve vraiment réussie ; mais aussi parce que j'avais entendu dire que "Le garçon au pyjama rayé" du même auteur, était un très bon roman.
On fait la connaissance du jeune Pierrot Fisher, un jeune orphelin : son père s'est suicidé car il ne supportait plus les images de la Grande Guerre, et n'arrivait plus à s'adapter à la vie civile. Sa mère, quand elle, meure d'une maladie peu après. Pierrot fini donc seul dans un orphelinat, seul et sans repères. Un jour, sa tante Beatrix, gouvernante dans une grande maison, vient à lui.Elle l'emmène au Berghof, résidence secondaire... d'Hitler. Et c'est ici que tout commence...
Le jeune Pierrot deviendra alors Pieter, prénom à consonance moins française. Il fait la rencontre d'Hitler, de sa femme, ainsi que d'autres proches de Führer. Le jeune garçon les prendra comme modèle, sans en connaître les conséquences. Sans repères, ayant perdu ses parents et ses amis, il s'attachera au Führer, lui faisant totalement confiance. Dans ce livre, l'endoctrinement des nazis, notamment sur les plus jeunes, est très bien illustré. En effet, Pierrot qui n'avait aucune haine pour les Juifs, en développera peu à peu, sans vraiment comprendre vraiment pourquoi. C'est l'innocence et l'ignorance d'un enfant, face à la cruauté du nazisme
Cette histoire m'a vraiment beaucoup touchée, elle est vraiment très réaliste. Bien qu'il s'agisse de fiction, de nombreux points sont inspirés du réel. Et j'ai vraiment du mal à croire que de telles horreurs aient pu avoir lieu un jour. Que l'homme soit capable d'infliger autant de choses à ses semblables me paraît encore quelque chose démesurément fou. 
Une lecture bouleversante, et nécessaire.


wallpaper-1019588
Batman the world : le tour du monde selon batman
wallpaper-1019588
Les Sept Chapitres - Katell Curcio
wallpaper-1019588
Un petit Everest à rejoint mon Himalaya à lire (1)
wallpaper-1019588
News : American Predator - Maureen Callahan (Sonatine)