Dompteur d'anges de Claire Favan

Par May Lee dans Thriller/Polar/Roman noir le

Dompteur d'anges de Claire Favan

Le diable a réponse à tout. - Ce n'est pas pour autant qu'il convainc.
Cosmétique de l'ennemi - Amélie Nothomb

Après Serre-moi fort je retente l'aventure avec Claire Favan. Je remarque qu'elle a une certaine signature dans la construction de son récit. Trois parties se détachent, la première semble donner le ton ainsi que le rythme et nous accroche sans condition. La deuxième va sur autre chose, une histoire qui semble totalement à part mais qui reste liée à la précédente par un fil conducteur. Un débit plus lent s'installe, comme pour reprendre son souffle. La fin de cette parenthèse nous offre par contre une explosion digne d'un parfait accelerando. La troisième et dernière partie amène ses rebondissements, attendus ou non, qui ne laissent pas indifférent.

Je me permets de souligner le bonheur que j'ai de voir "scenarii" chez Barbara Abel, ici c'est "de guingois" que j'apprécie particulièrement, un mot désuet et qui par sa sonorité renvoie directement à sa définition. Le sujet abordé par l'auteur est fort intéressant. La vengeance d'un homme, condamné à tort, en utilisant les enfants de ses ennemis pour l'assouvir. Un homme trahi par la société qui pendant 5 longues années va pouvoir échafauder un plan machiavélique pour lui faire payer la douloureuse.

C'est cette détermination qui risque de soulever des oh de surprise et de jubilation malsaine, tant l'on comprend par moments la finalité mais que l'on déplore en même temps la façon d'y parvenir. Claire Favan maîtrise tout particulièrement les personnages masculins et plus ils sont manipulés par la noirceur plus ils en deviennent captivants. Elle sait les maltraiter pour nous les rendre plus attachants. Comme s'ils devaient souffrir pour qu'on s'y intéresse plus attentivement.

Une chose est sûre, j'ai hâte de connaître Will Edwards dans "Le Tueur intime", premier livre de l'auteur (private joke : oui je sais honte sur moi Bruno :P ).

Défi Lecture 2017, catégorie 24 : un coup de coeur de quelqu'un de plus jeune (ma Loley, son avis )


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois