Un serpent qui veut faire du vélo ! de Florence Brillet et Antony Cocain

Par May Lee dans Rafael le

Un serpent qui veut faire du vélo ! de Florence Brillet et Antony Cocain

Livre adapté pour enfants dyslexiques

Le serpent il a attrapé le bonhomme. Le serpent il a des mains. Et le serpent il a des pieds aussi. Après il a fait mal, regarde, il tourne, tourne, tourne. Moi j'adore les serpents, moi j'ai pas aimé le bonhomme, que le serpent.

Ça parle d'un serpent qui voulait faire du vélo et il a appelé ses amis, les serpents papillons, pour qu'il a des mains et des pieds d'humain. Eh bah du coup à la fin il a dit à son père qu'il avait vu un anaconda et après il a dit, en se fâchant le père, d'aller chercher la boîte à outils et Elzéard était allé chercher la boîte à outils. L'illustrateur et l'auteur ont bien fait le livre avec l'éditeur. C'est bien pour les petits enfants qui savent pas bien lire parce qu'il y a des ponts sous les mots pour lire syllabes par syllabes. Des lettres qui se prononcent pas en gris. En rouge les virgules, les points et puis les majuscules. J'ai bien aimé le livre.

Elzéard a reçu un super vélo pour son anniversaire. Après une promenade, il revient avec son récent cadeau tout emmêlé. Il raconte alors à son père sa rencontre incroyable avec un immense serpent qui voulait faire du vélo. Je remercie Babelio qui a proposé ce livre lors d'une masse critique jeunesse et j'ai choisi sciemment la version dyslexique pour voir comment c'était construit. Rafael a su bien expliquer le procédé et je trouve que c'est bien que mes enfants le connaissent. De plus mon petit dernier adore les serpents, c'était une bonne occasion.

Un serpent qui veut faire du vélo ! de Florence Brillet et Antony Cocain

Je vais leur prendre celui de Gaëlle Perrin Guillet (Lili et la petite souris) également qui n'était pas disponible la dernière fois à ma librairie. Ce sont des livres adaptés dys mais qui conviennent également aux enfants ayant des difficultés pour lire car la police des caractères est grossie et le visuel aménagé.

D'autant plus que le livre est idéal pour des premières lectures et c'est parfait pour Julian. Ce sont les éditions Adabam qui proposent les histoires d'Elzéard en version adaptée dys ou non. Il y a même un lexique à la fin pour expliquer les mots un peu plus compliqués. Un format souple pour faciliter la manipulation et beaucoup de belles illustrations douces pour alléger le récit.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois