Alice de Poncheville – Nous, les enfants sauvages ***

Alice de Poncheville – Nous, les enfants sauvages ***

Éditeur : L'Ecole des loisirs - Date de parution : 2015 - 416 pages

*

Linka, sa petite sœur Oska et leur ami Milo vivent dans un orphelinat. Il y a vingt ans, un virus a touché le monde animal et les humains ont décidé d'éradiquer la moindre présence animale. Dans cette 16ème Maison des Enfants dirigée d'une main de fer par une directrice qui a des yeux partout et tient en horreur l'imagination, le quotidien des enfants est très encadré, ils n'ont que peu de marge de liberté. Linka a des envies d'évasion ; un jour qu'elle se balade sans permission, elle tombe sur un drôle d'animal qui l'intrigue... Elle ne peut s'empêcher de l'embarquer dans son cartable.

Aux côtés de cet animal qu'elle nomme Vive, et qui déploie ses ailes... tel un poisson des airs, avec un étrange sourire, Linka se sent étrangement plus forte, comme si Vive pouvait la réconforter, la comprendre instinctivement. Quelques jours plus tard, les enfants tombent sur un curieux personnages, l'énigmatique Docteur Fury, un vagabond qui prétend que Vive lui appartient.

Pour la fête des Échanges et des Dons, qui a lieu à Noël, les orphelins sont dispatchés dans des familles d'accueil. Linka se retrouve séparée de sa petite sœur. Elle va passer quelques jours dans un grand manoir avec Jonas Roumik, un vieux monsieur qui va lui apprendre bien des choses...

J'ai tout de suite aimé l'atmosphère de ce roman, entre légèreté et mystère diffus... Dans ce monde sans animaux, on s'attend à trouver du merveilleux à chaque coin de forêt. Une belle lecture jeunesse, une véritable ode à l'animalité et à l'imagination, qui mêle habilement fantastique et science-fiction... avec poésie.

Je vous invite à découvrir le billet tentateur de Bob et Jean-Michel

***

" Sans imagination, nous ne pourrions pas avancer car nous serions incapables de nous projeter dans l'avenir. "

" Les voir en vie, ces oies, mais si fragiles, tellement à la merci des humains...C'était comme un coup de poignard. C'est très fort de voir une autre forme de vie que la nôtre. C'est un grand mystère. "

" Au-dessus des immeubles, la lune prodiguait sa lumière. Elle saupoudrait ses rayons sur toute chose, les unifiant sous le même voile. Elle régnait, métamorphosant les voitures en animaux assoupis, les toits des immeubles en lacs miroitants. L'animé et l'inanimé se confondaient dans les yeux ensommeillés de Linka. La clarté lunaire s'imprimait en elle. Linka se sentit à la fois vivante et morte, d'une vie très calme et d'une mort très active. "


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois