Le Tour de l’Univers en 10 puissance 43 secondes par Manu Breysse

Bonjour,

Merci à Manu Breysse  pour ce voyage spatio-temporel complètement déjanté !  La chronique ne va pas être facile 🙂

Le Tour de l’Univers en 10 puissance 43 secondes par Manu Breysse

4ème de couverture

Sareth est Pharaon sur une planète perdue à l’extrémité d’un bras de la voie lactée, jusqu’au jour où il est accidentellement téléporté dans une ville futuriste au centre de la galaxie. Perdu, désemparé, incrédule, Sareth va se réfugier dans la plus célèbre bibliothèque locale pour tenter de comprendre ce qui lui arrive. Mais sur le point de découvrir le sens de la vie, celui-ci disparait sous ses yeux…

Venez découvrir Sareth et ses compagnons dans leur folle quête pour trouver le sens de la vie ! Quête contre laquelle l’univers lui-même semble les mettre en garde ! C’est accompagné d’un alcoolique, de son psy et de sa fille en pleine crise d’adolescence que Sareth va parcourir un univers affligeant d’absurdités qui n’a d’autre but que de faire de la vie une chose rare et précieuse !

Mon avis

L’histoire

Franchement, rien qu’à voir la couverture, on se demande dans quel univers on va tomber. D’ailleurs j’ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre…jusqu’à l’apparition du Le Tour de l’Univers en 10 puissance 43 secondes par Manu Breysse…il a été mon caillou blanc , je voulais absolument connaître son rôle 😀 ! Plus je lisais, plus je me trouvais ridicule de me focaliser sur cette petite bête alors qu’à travers la quête de ses personnages Manu Breysse aborde des thèmes importants :

  • la religion, la foi
  • la technologie
  • le pouvoir
  • la science

Et bien d’autres encore, tout ça avec un certains humour !

Les personnages

Une belle palette de bras cassés loufoques. J’avoue avoir souri lorsque j’ai découvert le nom du psychiatre Sigmufred . Un petit clin d’œil car si Sigmund Freud est le père de la psychanalyse, Sigmufred des siècles plus tard veut la révolutionner 😉

Je vous aurez bien fait une présentation de tous les personnages présents sur la couverture. Malheureusement c’est impossible si je ne veux pas spoiler une partie de l’histoire. Mais je peux vous garantir que l’un d’entre eux vaut le détour.;)

Les nombreux sujets abordés, ainsi que la multitude de personnages sans oublier le narrateur (qui nous interpelle et digresse) peuvent donner une impression de « bordel » mais …

Le Tour de l’Univers en 10 puissance 43 secondes par Manu Breysse

Surtout quand on ne s’y perd pas…et ici, on suit les aventures de nos « héros » sans difficulté (en parti grâce au canard 😛 …mais non, le texte est clair et fluide 🙂 )

Petit extrait :

 » – Et que faites-vous de la foi ? Celle qui guide tant d’être à travers les cieux ?

   – La foi ? Un jour vous comprendrez que la foi n’a pas besoin de Dieu pour exister. « 

Conclusion

L’auteur, tout comme nos héros, tente de proposer plusieurs réponses à LA grande question sur le sens de la vie. Malheureusement il ne semble pas y en avoir, à moins que…

Un agréable moment de lecture qui donne à réfléchir tout en relativisant avec une pointe d’humour et de loufoquerie !

Le Tour de l’Univers en 10 puissance 43 secondes par Manu Breysse

Bonne lecture !! ❤ 🙂