Les Chroniques des Elfes, tome 1 - Lliane

Les Chroniques des Elfes, tome 1 - Lliane
Les Chroniques des Elfes, tome 1 - Lliane   Frenenqer Paje, à peine dix-sept ans, a déjà vécu dans plein de pays. La seule constante est la main de fer de son père qui l'éduque avec une sévérité qui confine parfois à la cruauté. Un jour en se promenant en famille au souk, la jeune fille ose : elle exige de ramener chez elle un chat en piteux état. Avec cette rébellion en apparence anodine, Frenenqer avance d'un pas sur le chemin de l'indépendance, sachant que chaque tentative pour s'émanciper de l'autorité de son père, sera punie. Si un combat s'engage alors entre père et fille, Frenenqer se bat aussi contre elle-même : comment vouloir la liberté quand on est habituée à obéir et à être surveillée chaque minute de sa vie ? Car être libre, c'est précisément ce que lui propose Sangris, le chat qu'elle a sauvé et qui s'est transformé en jeune homme aux ailes magiques. Pas de famille, pas d'attachement, pas de règles, lui dit-il à chaque fois qu'il l emmène sur son dos découvrir des lieux du monde qu'ils choisissent ensemble. Mais Frenenqer est-elle prête à s'émanciper à ce point ?
Les Chroniques des Elfes, tome 1 - Lliane
     On ne peut pas dire que ce soit la couverture, plutôt froide, qui m’a donné envie de découvrir ce premier tome ! Non, pour une fois mon envie a découlé de la quatrième de couverture et des différents avis découverts sur Livraddict. Et je dois dire que je fus déçue par rapport à ce que je m’attendais.
   Ce premier tome introduit ici une Fantasy de renom où les elfes deviennent les personnages au premier plan. Mais pas que. Les Hommes, les Barbares, les Orcs sont également présents et le lecteur se retrouve dans une même intrigue que le Seigneur des Anneaux, où les créatures maléfiques veulent conquérir le monde. Qui est leur maître ? Mystère, il faut atteindre les toutes dernières pour rencontrer l’esquisse du Sauron de Fetjaine… Et je dois dire que, si ça frôle la caricature, il n’empêche que cela donne envie de découvrir la suite.
   Les Elfes, donc, sont un peuple sylvestre (je ne vous apprends rien) qui vivent dans leur communauté. La reine Arianwen les dirige, pourtant ils conservent une certaine liberté qui confère à son statut une symbolique plus qu’un réel système politique. En cas de problème, elle intervient néanmoins et elle est écoutée, même si certaines décisions paraissent déraisonnées. Entourée de son mari Morvryn, plus doué à la chasse que dans son rôle politique, leur fille Lliane qui passe son temps à faire des bêtises. D’autres figures sont également connues comme le druide Gwydion qui soigne les blessures et conseille ou encore Llan, son apprenti. Plein de personnages évoluent ainsi dans cette intrigue, même si Jean-Louis Fetjaine préfère se focaliser sur aucun d’entre eux. Car oui, tous ont un rôle à jouer et personne ne se démarque par une mission plus grande. L’héroïne éponyme est ainsi invisible la plus grande partie de l’intrigue, ce qui sans me gêner m’a perturbée. Ce n’était pas prévu et par conséquent surprenant !   Les hommes sont également évoqués dans ce premier tome. Des êtres riches et apparemment dénués de joie et de plaisir, qui se consacreraient à la guerre et à la volonté de répandre leur culture et leur croyance dans les forêts sylvestres. Difficile d’avoir une vision appréciative de cette race, surtout quand un de leur membre ne tient pas sa parole quand il envoie ses hommes mourir à sa place…    Quant aux Orcs, créature veules et maléfiques, on les appréhende simplement comme une armée intelligente qui répond à une stratégie réfléchie, ce qui change du crétinisme dont on les voit affublés dans d’autres sagas.   En bref, y’a de quoi se faire plaisir au niveau des espèces, d’autant plus que l’auteur leur confère une volonté propre à chacun d’eux, créant de la matière à son histoire. Cela donne envie de découvrir la suite !
   Sauf que. La plume est horriblement glaciale. J’ai apprécié la finesse du style. Les phrases s’enchaînent à une allure agréable et les mots s’imbriquent les uns derrière les autres avec une poésie certaine. Je ne dirai pas que c’est magique et qu’on a l’impression de lire une histoire contée comme savent le faire Jaworski ou Peru, mais ça se lit. Or, j’ai ressenti une certaine froideur en lisant ce premier tome, une impersonnalité dans le style qui m’a empêché de saisir un réel plaisir.    De plus, certains passages descriptifs ou des pensées de quelques personnages sont extrêmement longs et je reconnais avoir parfois sauté quelques passages. Quand la longueur se mêle à la froideur, ça me rebute tout de suite… Pourtant, je suis une accro à la Fantasy, habituellement je la mange comme je respire. Mais là, le mixte des deux auront eu raison de moi.
   Les personnages, sans que je fasse le point sur chacun d’eux comme j’ai l’habitude de faire dans mes critiques, ne dégagent pas d’émotion non plus. Les Elfes, en particulier, véhiculent une indifférence telle que je n’ai pas reconnu ce qui me plaît habituellement dans cette race : la grâce, l’amour pour les arts, une poésie omniprésente. Là, au même titre que l’ambiance générale, ils sont froids. Bon, on sent que leur communauté est important et les liens sont présents, pourtant quand l’un va mal, les congénères se détournent pour le laisser reprendre du poil de la bête, une attitude qui me déplaît forcément.
   Il n’empêche, on sent que ce tome était purement introductif. L’auteur a mis l’échiquier en place, il a présenté ses personnages, les différents noms compliqués, les enjeux de chacun. Il termine par le meilleur point, l’entrevue d’un petit homme avec le seigneur gouvernant les Orcs. Et là, c’est prometteur. Rire sadique, du feu partout, on se croirait à Minas Morgul !
   En conclusion, je fus désagréablement surprise par cette lecture. Je m’attendais à un souffle plus épique, à une certaine légèreté du style ou plutôt une certaine chaleur, et je me retrouve face à des personnages indifférents, des descriptions longues et dénudées de sentiments. D’emblée on devine le tome purement introductif. Heureusement, la fin m’accroche et je lirai probablement la suite lorsque je me serai remise de cette petite déconvenue. En attendant, je m’attendais à beaucoup mieux.
Les Chroniques des Elfes, tome 1 - Lliane
13/20
Les Chroniques des Elfes, tome 1 - Lliane
Les autres titres de la saga :1. Lliane2. L'Elfe des Terres Noires3. Le sang des Elfes- saga terminée -