Close-up de Jane Devreaux

Close-up de Jane Devreaux

Pour tout vous avouer, je ne sais absolument pas comment démarrer cette chronique. Cela risque vraiment d’être un avis, assez brouillon… mais je vais essayer d’être organisée (l’organisation c’est bien!). A vrai dire ce livre me laisse perplexe et totalement déstabilisée, pas parce que je ne l’ai pas aimé au contraire c’est même une bonne lecture ! Mais parce que je n’arrive pas à mettre des mots sur ce que j’ai ressenti… Problématique non ?

Commençons par le début. Sandre River est une lycéenne qui se maquille énormément et porte des vêtements beaucoup trop grands. Elle est la cible de ragots qui racontent que ses parents font de la prison et qui la présentent comme une vraie rebelle, limite dangereuse. Son chemin va croiser celui de Josh, un garçon beau, sportif, populaire et qui sort avec la plus belle fille du lycée. Amener, malgré eux, à devoir travailler ensemble ils vont devoir s’apprivoiser mutuellement malgré leurs passés compliqués.

Honnêtement je n’attendais pas grand chose de cette histoire en la commençant et finalement j’en ressors assez perplexe et déroutée. Déroutée pour plusieurs raisons et notamment une: le personnage de Sandre. 

Sandre est une jeune fille très mystérieuse qui se cache derrière un maquillage outrancier, des vêtements masculins et qui aime faire peur aux autres élèves. Elle est solitaire mais cependant, elle aimé épier les faits et gestes de chacun au travers de son passe-temps favori: la photographie. Son personnage m’a vraiment laissé perplexe. Plus les pages défilaient et moins j’arrivais à m’identifier à elle et moins je parvenais à la cerner. J’ai vraiment l’impression que rien ne la touche, que rien ne l’atteins et que rien ne peut la faire flancher. Son passé reste encore très flou et je m’attendais à ce qu’il soit vraiment dur que l’auteure prennent un risque et au lieu de ça son histoire m’a laissé totalement indifférente. Et pire, je n’ai pas compris son comportement envers les autres et envers elle-même par rapport à son passé. Je l’ai trouvé sans cœur et sans morale. Au delà de ça,  elle cache quand même des failles et c’est ce qui m’a poussé à poursuivre ma lecture parce que je trouvais cela intéressant et parce que ça personnalité mérite quand même qu’on s’y attarde. Avec ce personnage j’ai vraiment ressenti des émotions contradictoires qui font que je suis assez déroutée.

A côté, on a le personnage de Josh qui est un sportif, populaire, beau et qui sort avec la plus belle fille du lycée. Toutefois sa famille et celle de sa petite-amie sont très croyantes et très respectueuses des traditions et notamment du fait qu’on doit rester vierge jusqu’au mariage, chose que Josh à du mal à accepter… C’est le seul de sa bande de copain à être vierge et ses envies dictent un peu sa vie. Il cherche à protéger son petit-frère qui est un personnage qu’on ne voit pas du tout et j’ai trouvé cela dommage que l’auteur ne cherche pas à développer leur relation. Ce personnage m’a fait un peu penser à celui de Finn dans Glee. Le Finn du début de la série plus précisément… Malgré le fait que son personnage soit relativement cliché, je l’ai trouvé intéressant bien qu’il soit encore un peu trop lisse pour moi. J’attends que l’auteur le complexifie un peu dans la suite de la saga parce qu’il a énormément de potentiel.

La force de ce roman, c’est la romance complexe entre Sandre et Josh et particulièrement le lien qu’ils arrivent à construire tout au long du livre. Ils sont différents mais en même temps très semblable et leur relation à quelque chose de puissant et extrêmement addictif qui, un fois arrivé à la fin, m’a laissé sur un goût d’inachevé et de non-dits. L’auteure est parvenue tout de même à me surprendre et à me perturber comme rarement je l’ai été et c’est ce qui fait que ce livre reste une bonne lecture malgré ses défauts. 



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois