Marion, 13 ans pour toujours de Nora Fraisse : Le silence tue

Marion, 13 ans pour toujours de Nora Fraisse : Le silence tueMarion, 13 ans pour toujours par Nora Fraisse
Publié par Calmann Levy le 4 novembre 2015
Genre: Autobiographie
Pages: 192
Format: Ebook
Lu par : Flo
three-stars
Amazon

Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces. J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous. J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance. J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire. J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie.
N. F.

L’auteure nous livre à travers ce texte ses sentiments face à la mort de sa fille mais surtout sa colère apparue suite aux réactions de la société, de l’administration scolaire. C’est d’ailleurs ce sentiment qui domine tout au long du texte lorsque je l’ai lu.

Elle a choisi d’écrire ce roman sous forme de lettre ouverte à sa fille, Marion qui s’est suicidée.

Cette lettre se découpe en deux grandes parties. La première s’adresse directement à sa fille pour lui expliquer ce qu’elle ressent et les démarches qu’elle effectue au quotidien suite à cette perte.

La seconde partie, que j’ai moins appréciée, livre un aspect plus pédagogique où l’auteure livre différents chiffres émanant d’une enquête mais également les différents textes de loi apparus suite au harcèlement. Je suis moins convaincue par cette deuxième partie car je n’ai pas l’impression que l’on reste dans le ton de la première. En effet, le vocabulaire est moins adapté aux adolescents pourtant nous sommes toujours dans cette lettre adressée à une jeune fille de 13 ans.

Malgré tout je conseille ce roman tant aux jeunes qu’aux parents car cela peut ouvrir un dialogue sur un phénomène de plus en plus présent qui est l’harcèlement chez les jeunes mais aussi et surtout le cyber harcèlement.

Je donne trois étoiles à ce roman.

La première pour le personnage de Marion qui malgré son décès est très présente dans ce roman car sa maman nous permet de la connaitre mieux et aussi à l’auteure qui se livre sans crainte.

La seconde étoile est ce choix de l’auteure d’écrire une lettre pour expliquer à sa fille, la suite tout simplement. La manière dont la famille a choisi de vivre après ce décès douloureux.

Enfin la troisième étoile car je le conseille à tous, d’ailleurs, je vais travailler sur ce sujet dans mes classes avec mes étudiants en analysant ce roman.

Je souhaite partager avec vous la phrase qui m’a le plus touchée dans ce roman. Elle est tirée de la lettre écrite par Marion pour expliquer son geste : « Vous avez été tous génial mais vous êtes allez beaucoup trop loin dans cette histoire (…) Ok, je n’ai pas réussi à dire tout ce que j’avais sur le cœur, mais maintenant je le fais, même si mon cœur ne bat plus… » J’ai laissé la phrase telle qu’elle est écrite dans le roman car j’ai souhaité faire la même chose que l’auteure, ne pas corriger l’orthographe car ce sont les mots d’une adolescente de 13 ans, les derniers adressés à eux… ses harceleurs.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois