Cœur de Pierre, de Gauthier et Almanza

L’amour…

Moi (assise à mon bureau, mordillant un crayon): Hum… C’est bientôt la fête des amoureux et il faut décider quels livres seront mis dans la vitrine pour cette occasion
Catherine (assise de l’autre côté du bureau, le portable à la main): Oui, oui…
Moi (la regardant, puis agitant une main devant son visage): Coucou, la Terre appelle Catherine. Arrête d’envoyer des sms langoureux à ton chéri alors qu’il est à deux bureaux d’ici.
Catherine (rougissant): Pardon… Il a préparé une belle soirée notre Saint-Valentin, je suis trop excitée ! Ah, ton portable vibre
Moi (regardant le message): Oui, c’est Chéri qui me demande de ne pas oublier le pain pour ce soir, car c’est à son tour de passer au pressing et il me fait plein de bisous
Catherine (faisant la grimace): Ce n’est guère romantique…
Moi (lui souriant et haussant les épaules): Peut-être pour toi. Quant à moi, voir qu’il continue à m’envoyer chaque jour des petits messages qui finissent par des petits bisous, ou pour me réconforter, me faire rire et bien d’autres choses, après 15 ans de relation, cela me suffit amplement.

Cœur de Pierre, de Gauthier et Almanza

AUTEUR: Séverine Gauthier et Jérémie Almanza
TITRE: COEUR DE PIERRE
ÉDITEUR, ANNÉE: Delcourt Jeunesse, 2013
NOMBRE DE PAGES: 32 pages.

L’année dernière, pour la fête de la Saint Valentin, je vous avais fait une petite sélection de films romantiques qui pourraient vous plaire:
https://klolianebooks.wordpress.com/2016/02/14/adaptation-speciale-saint-valentin/

Pour cette année, j’ai décidé de vous parler d’une bande dessinée jeunesse qui  nous parle avec justesse et tout en beauté de l’amour. Voici « Coeur de Pierre« , de Séverine Gauthier et Jérémie Almanza.

Résumé:
« Es-tu plutôt cœur de pierre ou cœur d’artichaut ? Découvre-le dans ce conte original réalisé par la scénariste de Mon arbre sur un très beau dessin de Jérémie Almanza.

Le jour où la petite fille au cœur d’artichaut rencontre le garçon au cœur de pierre, elle tombe éperdument amoureuse de lui. Dès lors, elle lui offre chaque jour une feuille de son cœur que chaque jour celui-ci rejette plus méchamment. Chaque jour, le cœur de la petite fille se rétrécit … »

Il suffit parfois de quelques mots et quelques images, pour nous montrer, avec une touche de poésie, plusieurs facettes de l’Amour…
Nous suivons la rencontre  de deux enfants nés le même jour:
– Un petit garçon qui est né avec un cœur de pierre et n’éprouve aucun sentiment
– Et une petite fille qui est née avec un cœur d’artichaut et aime tout ce qui l’entoure.

Tout au long du récit, la petite héroïne essaye, tant bien que mal, d’attirer l’attention du jeune garçon en lui donnant à chaque fois un morceau de son « cœur » pour lui prouver son amour.   Mais comment réussir à partager ses sentiments s’il n’y a aucune empathie chez la personne choisie ?

A ce moment de la chronique, vous vous demandez sûrement pourquoi avoir choisi ce titre pour cette journée de la Saint-Valentin ? Tout simplement cette bande dessinée est un petit bijou qui avec son ambiance onirique et poétique, nous dévoile plusieurs facettes de l’amour.

A commencer par ses illustrations qui sont superbes ! Avec ses teintes de couleurs qui divergent selon le personnage qu’elles entourent et la gestuelle utilisée pour chacun d’entre eux:
– Des couleurs sombres pour le petit garçon qui a toujours le dos courbé et donne la sensation que son corps est écrasé par son humeur mélancolique
– Des couleurs vives et chaudes pour la jeune demoiselle qui respire la joie de vivre et semble se déplacer en dansant.

On constate, lors de leurs rencontres, pas une seule fois, les couleurs se mélangent expliquant avec habilité que la petite fille n’arrive pas à toucher le cœur du petit garçon.
Tous ces éléments donnent une dimension onirique avec une petite touche gothique qui vous charmera à chaque page et qui s’harmonise parfaitement avec le texte de l’auteure.

Cœur de Pierre, de Gauthier et Almanza Cœur de Pierre, de Gauthier et Almanza

Et quel joli texte ! Ecrit en alexandrins, elle nous narre l’histoire tel un conte. Pas de bulles, ni dialogues. Ce type de narration et les illustrations qui l’accompagnent arrive très facilement à nous faire comprendre les différents sentiments des personnages et nous dévoiler plusieurs facettes de l’amour:
– L’amour que portent ou non  des parents à leurs enfants, les premiers sentiments amoureux, quand celui-ci nous rend aveugle face à une vérité qui peut nous faire souffrir, l’amour qui brise un coeur ou qui l’épanouit etc…
Comme je vous l’ai dit plus haut, il suffit parfois de quelques mots pour vous parler d’amour

Conclusion:

« Coeur de Pierre » fait partie de ses « petits bijoux » qu’il faut posséder dans sa bibliothèque ! Sa narration et ses illustrations plongent son lecteur dans une douce ambiance mélancolique et de tendresse.  Et elle nous dévoile avec finesse que l’amour est le plus doux des sentiments, comme il peut être une source de tristesse et, enfin, un véritable baume pour réparer un cœur brisé. Quant à sa fin, elle est très forte en symbolisme et saura à coup sûr vous marquer.

Je finis sur ces derniers mots: l’amour, ce n’est pas seulement celui qui unit un couple, c’est aussi le lien entre les membres d’une famille, entre des amis, même avec ses animaux de compagnie 🙂 .
Donc, souhaitez une bonne Saint-Valentin à tous ceux qui sont dans votre cœur 😉

Cœur de Pierre, de Gauthier et Almanza Cœur de Pierre, de Gauthier et Almanza Cœur de Pierre, de Gauthier et Almanza Cœur de Pierre, de Gauthier et Almanza

wallpaper-1019588
Un bel Atlas du monde illustré
wallpaper-1019588
Une vision onirique : Un pont sur la brume de Kij Johnson
wallpaper-1019588
Top 5 : Mes lectures scolaires catastrophiques !
wallpaper-1019588
Les enquêtes d’Enola Holmes, la BD, Tome 4
wallpaper-1019588
« Underground Railroad » de Colson Whitehead
wallpaper-1019588
Les sorties de la semaine du 18 au 31 Décembre #133
wallpaper-1019588
Croc-Blanc – Jack London
wallpaper-1019588
Top Ten Tuesday : Les 10 livres que vous iriez acheter sur le champ si vous aviez un budget illimité