Si le lion est le roi des animaux, c’est parce qu’il a une
piscine magique. Du moins c’est ce qu’il dit. Personne ne l’a vue pour de vrai
cette piscine alors le doute persiste. D’après un oiseau moqueur, « elle
serait si petite qu’il suffirait de pleurer deux fois pour la remplir ».
Et selon le guépard, ce n’est rien d’autre qu’une marre de boue. Pour couper
court aux rumeurs, le lion annonce qu’il va autoriser quelques uns de ses
sujets à venir y faire trempette. Seule condition pour y piquer une tête, être
chic !
Le lendemain, c’est le défilé dans les couloirs du palais. Les heureux élus sont l’ours, la girafe, le crapaud, le singe, le cochon et le phoque. Une fois devant le bassin, les invités s’interrogent : « Mais en quoi cette piscine est-elle magique ? ». En fait, il suffit de faire un vœu et de crier fort un mot avant de sauter dans l’eau. L’ours par exemple, lâche le mot « miel » et se retrouve immergé dans sa gourmandise préférée. Chacun va réaliser son vœu jusqu’à ce que la reine, pleine de morgue et de suffisance, décide de mettre tout le monde dehors pour profiter seule de la piscine magique. Et bien vous savez quoi ? Elle aurait mieux fait de s’abstenir !
Un régal d’album, drôle et rythmé, porté par les illustrations colorées de Clothilde Delacroix et le texte plein d’humour d’un Carl Norac dont les dialogues savoureux font mouche. La chute n’aura jamais si bien porté son nom, c’est rien de le dire ! Jubilatoire et irrévérencieux, indispensable quoi.
La piscine magique de Carl Norac et Clothilde Delacroix. Didier, 2017. 36 pages. 12,50 euros. A partir de 4-5 ans.
PS : je profite de ce billet pour souhaiter un bon anniversaire à ma pétillante Charlotte qui fête ses quatre ans aujourd’hui ❤

