C’est le 1er, je balance tout ! (#1, Février 2017)

Bienvenue dans ce nouveau rendez-vous mensuel. Il rime avec " C'est lundi, que lisez-vous ? ", et peut se voir comme un complément ou un petit frère dérangé, comme il vous plaira. Je vous invite à l'adopter, il ne mord pas.

Le principe ? Quatre trucs à balancer !

  1. Le Top & Flop de ce que j'ai lu le mois-dernier.
  2. Au moins 1 chronique d'ailleurs lue le mois dernier.
  3. Au moins 1 lien qui m'a fait " Wahou " le mois dernier (hors chronique littéraire).
  4. Et enfin : ce que j'ai fait de mieux le mois dernier.
C’est le 1er, je balance tout ! (#1, Février 2017) 1) Top & Flop

Alors en tout, j'ai lu :

(La saga Blast est encore en cours de lecture.)
Ce fut une superbe moisson car j'ai eu 3 coups de cœur là-dedans...

Top 3
    1) L'écrivain abominable, d'Anne-Gaëlle Balpe (à paraître chez Sarbacane le 5 avril 2017)
C’est le 1er, je balance tout ! (#1, Février 2017)En haut du podium. C'est l'aventure super déjantée d'un kid dont toute la classe se fait enlever par un écrivain (qui ressemble à Severus Rogue). Un univers entre Indiana Jones et Jumanji ! J'avais soudain huit ans, à la lecture : je sautillais sur mon siège, bondissant mentalement entre les pièges - et riant beaucoup. Les illustrations de Ronan Badel sont EXTRA. (Cf. la couv., s'il y a besoin de vous convaincre :D) C’est le 1er, je balance tout ! (#1, Février 2017)En seconde place. Ohmondieu combien je suis heureuse que ce roman ait ENFIN été traduit. Je l'avais lu en VO il y a deux ans, et il avait donné lieu à un énoooooorme coup de cœur (cf. mon Top 2015). Gigantesque fresque inspirée de contes polonais, ce roman est foisonnant de magie, de superstitions, et d'intrigues de cours. L'héroïne suit un apprentissage initiatique de la magie en même temps qu'elle éclot à titre personnel et émotionnel. C'est par ailleurs l'une des meilleures histoires d'amour que j'aie lu en Fantasy ces dernières années. Déracinée raconte l'hisoire d'Agnieszka (oui, je m'y suis reprise à trois fois pour l'écrire), qui vit aux abords des Bois Maléfiques. Seul le sorcier immortel qu'on appelle " le Dragon " peut, depuis sa haute tour, empêcher l'avancée du Bois et protéger la population du royaume. Or le Dragon, une fois tous les 10 ans, prend une jeune femme à son service (la plus jolie du village souvent ; la plus remarquable, toujours). Et cette année, Agnieszka le sait, tout le monde le sait, son amie Kasia va être choisie et emportée. (N'EST-CE PAS.) C’est le 1er, je balance tout ! (#1, Février 2017)Flop En troisième place. J'ai été totalement séduite par ce policier historico-fantastique. Un roman noir, oppressant, avec une action qui se situe sur une île britannique glaciale. C'est l'histoire de Faith, gamine à la fois effacée et colérique, fille d'un révérend naturaliste, fascinée par les sciences, qui découvre l'existence d'un arbre singulier... " l'arbre à mensonges ". Les petits + non négligeables :
-cette période d'amour-haine schizophrène entre la science et la religion (ère victorienne ultra protestante & Darwinisme naissant) est finement restituée ;
-la narration est portée par un esprit féministe élégamment serti dans son contexte. Je n'en dis pas plus.
Are you intrigued ?
    3) The Lie Tree, de Frances Hardinge (à paraître chez Gallimard Jeunesse dans la 2ème moitié de 2017)
2) CHRONIQUES D'AILLEURS
    J'ai un semi-flop à déclarer sur un roman que je vais relire et dont je parlerai le mois prochain (du coup).
3) WAHOU LE WEB

Sinon, dans l'ensemble, j'ai réussi à esquiver les déceptions, ce qui est plutôt bon signe quant à la façon dont je choisis mes lectures.

    Enfin je pointe sans vergogne du doigt la toujours très pertinente Sandrine de Mes Imaginaires avec qui je suis presque tout le temps d'accord (c'est agréable de trouver un prescripteur sur mesure) et qui - alors que mon enthousiasme s'était un rien tassé pour ce roman de ma PAL qui prend la poussière parmi ses congénères - a réussi à me re-hyper Génération K, de Marine Carteron.C’est le 1er, je balance tout ! (#1, Février 2017)

-Côté blogs littéraires (hors-chroniques), je dénonce Sophie, Tom et Lola (again ?).

Ils m'ont ravie par :

4) HAPPY ME

-Côté culture, je balance : la chaîne BITS avec, ce mois-ci la vidéo (où l'on interroge le rôle du monstre gentil dans les récits initiatiques mettant en scène des enfants. (de Totoro à Quelques minutes après minuit, en passant par tant d'autres !)

C’est le 1er, je balance tout ! (#1, Février 2017)

-Côté lol, je dénonce Boulet qui me fait toujours autant mourir de rire quand il évoque ses déboires technologiques en bd.

J'ai rejoint Instagram, qui me faisait de l'œil depuis longtemps. Un réseau ayant pour seul but de s'en mettre plein les mirettes en partageant de belles choses... que demander de mieux ? Je publie uniquement des photos de livres. (#QuelleSurprise).

Alors, et vous ? C'est le 1er, on balance tout !

Je suis contente car contrairement à Twitter, dont les dynamiques après tout ce temps me restent étrangères et abstruses, sur Instagram je me suis sentie tout de suite chez moi. Et la communauté bookstagram est adorable. Bref >> love.

C’est le 1er, je balance tout ! (#1, Février 2017)

§

C’est le 1er, je balance tout ! (#1, Février 2017)

Vous pouvez ajouter le lien de votre " C'est le 1er, je balance tout " en cliquant sur "Add your links" (>>la petite grenouille bleue). (Ça vous garantit d'être listé, car dans l'immensité du world wide web, on peut se manquer...)

Je liste les " C'est le 1er... " ici :

* " It's monday, what are you reading ? " en V.O., instauré par le blog One person's Journey through a world of books. Le rendez-vous en VF, " C'est lundi, que lisez-vous ? " est tenu et récapitulé par Galléane.


wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Throwback Thursday livresque n°73 – Automne
wallpaper-1019588
Code Triche Mots Croisés en Français - Pro des Mots APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Les enfants de l’ombre de Sabrina Guerreiro
wallpaper-1019588
Code Triche World War Doh : PvP temps réel APK MOD (Astuce)