Astrid Bromure (T3) – Comment épingler l’enfant sauvage ?

Chronique « Astrid Bromure », tome 3

Scénario & dessin de Fabrice Parme,

Public conseillé : Tous public,

Style : Humour,
Paru aux éditions « Rue de Sèvres », le 11 janvier 2017, 48 pages couleur, 10.50 euros,
Share

L’Histoire

Astrid Bromure se prélasse sur son fauteuil préféré, en écoutant une émission radiophonique, sur les indigènes du Gabokonga. Elle apprend que des enfant sauvages vivent dans la Jungle. Astrid ne peut rester les bras croisés, elle doit aller le voir par elle même ! De plus, sur l’arbre-généalogique de sa famille, elle se rend compte qu’elle est la seule enfant unique….
Elle va d’abord vers son papa. « Un deuxième enfant ? Va voir avec ta mère », sa maman, « Un deuxième enfant ? » elle a déjà assez à faire avec un. Astrid ne se laisse pas démonter. Comme sa maman aime les plantes, elle lui fait comprendre qu’il lui manque celles de la somptueuse forêt du « Gabokonga »… Les voilà donc partis en famille, avec domestiques, dans la jungle, à la recherche d’un petit frère ou d’une petite soeur…

Ce que j’en pense

« Astrid Bromure » est vraiment une héroïne atypique ! Elle est riche et a donc tout ce qu’elle veux. Elle vit dans une luxuriante demeure en haut d’un énorme building. Elle a un chat qui parle, enfin quand il le veut bien, une cuisinière hors-pair … et j’en passe… Mais surtout elle a un goût très prononcé pour l’aventure !

Si dans les deux premiers tomes, Astrid n’est pas partie loin de chez elle pour mener ses aventures, la voilà au fond de la jungle !

Toujours avec un dessin très dynamique, Fabrice Parme s’en donne à coeur joie. Dans ce nouvel album, les courses-poursuites à travers la forêt entre les pygmées et Astrid, sont hilarantes. L’idée est originale et on sort des schémas de la bande dessinée classique.

Le dessin est dépouillé de tout ombrage. Cela pourrait se traduire par un dessin très plat et sans relief, mais l’abondance de détails compense largement cette épure.
Moi, j’adore ! Le découpage avec des cases ouvertes et d’autres fermées donnent l’impression de regarder un dessin animé !

Astrid Bromure (T3) – Comment épingler l’enfant sauvage ?bouton_amazon


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois