La Passe-miroir tome 1 de Christelle Dabos

La Passe-miroir tome 1 de Christelle DabosNote : 4/5

Quatrième de couverture : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. (Je me suis permise de couper la moitié de la quatrième que je trouve un peu trop révélatrice).

Avis :

C’est bon je peux enfin dire que j’ai commencé la série La Passe-miroir ! Je n’ai pas eu de coup de cœur comme de nombreuses personnes mais je pense tout de même que c’est un livre extraordinaire !

Ophélie vit sur l’arche Anima. Là-bas elle y occupe la fonction de liseuse d’objets c’est-à-dire qu’elle peut lire le passé d’un objet en le touchant de ses mains nues. Un jour elle apprend de sa famille qu’elle va devoir se marier avec un homme du Pôle. Peu de gens d’Anima se sont rendus là-bas, c’est un lieu très méconnu et Ophélie n’est pas enchantée à l’idée de quitter tout son monde pour se marier avec un inconnu. Malheureusement on ne lui donne pas le choix et elle n’a encore aucune idée de ce qui l’attend !

J’ai une immense admiration pour l’imagination dont fait preuve Christelle Dabos ! C’est réellement impressionnant ! Elle a créé un monde hors-pair ! Par moment ça m’a fait penser à Harry Potter dans le sens où le monde d’Harry Potter était tellement unique en son genre qu’il a révolutionné son genre ! Celui de « La Passe-miroir » est tellement riche, innovant et bien maîtrisé que ça en devient une bouffée d’air frais ! Tout est nouveau, tout a été créé, il n’y a rien dans ce roman qui m’a fait penser à une autre histoire et je trouve cela remarquable !

Malgré un monde extraordinaire, ce n’a pas été un coup de cœur car je trouve qu’il souffre de quelques longueurs. On a beaucoup de description et pas assez d’action à mon goût. Ca avance plutôt lentement et même si la plume de Christelle Dabos est divine, ça ne m’empêchait pas d’avoir envie que les choses s’accélèrent !

Un autre point fort de ce roman est l’intrigue et ses personnages. Après un premier événement qui m’a beaucoup surprise je ne savais plus où me mènerait l’auteure ! Les personnages sont totalement atypiques et les relations qu’ils entretiennent sont parfois très surprenantes. Ca m’a déstabilisée et ça a rendu l’intrigue encore plus intéressante ! On est transporté et on devient très curieux de connaître les prochains rebondissements !

La Passe-miroir est un univers magique unique à ne manquer sous aucun prétexte ! C’est le genre de roman dont je rêverai voir une adaptation cinématographique !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois