Throwback Thursday #12

Throwback Thursday #12

Le Throwback Thursday Livresque est un super rendez-vous littéraire organisé par BettieRose, flamand rose en chef de nos contrées 2.0. Vous pouvez retrouver tous les liens des participant(e)s HERE.

Le Principe : Chaque jeudi, citer un livre qu'on a lu depuis fort longtemps, autour d'un thème donné.

Les petits copains, cette fois-ci promis juré craché, aujourd'hui je vais faire court. Pas de digressions à n'en plus finir, pas de nana qui tourne autour du pot pendant mille ans avant de cracher sa pastille, nan. Pas aujourd'hui. Ça va être direct, concis net et précis. Je lance juste le thème et le bouquin, et c'est marre. Je sais que j'en suis capable. Je le sais, je le...

Vous n'y croyez pas, vous non plus ?

Thème du jour : Back to 80's/90's. Autrement rien de plus simple, proposer un livre qui soit se déroule dans les années 80 ou 90, soit qui a été écrit dans ces eaux-là.

Encore une fois, une petite recherche de quelques minutes dans ma bibliothèque virtuelle sur Livraddict a suffi pour trouver la petite perle. Et par souci de cohérence, j'ai choisi un livre écrit dans les années 90 et se passant dans les années 90. Logique. Tout simplement, parce que, bah dans les années 80, comme le poisson, j'étais pas née.

Pas née. Pané. Poisson.

Throwback Thursday #12

Okay, donc devant votre consternation face à ma super blague - en même temps, j'ai envie de vous dire, c'est une blague qui a connu sa petite heure de gloire dans mon enfance. On ne peut pas me reprocher de ne pas coller au thème - donc faites place - et puis j'ai envie dire également qu'on ne peut décidément pas attendre d'une fille qui est née l'année où MC Hammer s'est déhanché dans un sarouel XXL rouge pétant de faire dans le low profile - DONC faites place à la lecture choisie pour ce Jeudi 12 Janvier 2017.

Pardon, ma main a fourché. Ça a été plus fort que moi. NAN MAIS REGARDEZ MOI CE MOVE !

Un dernier verre avant la guerre - Dennis Lehane

Si vous ne connaissez pas Dennis Lehane, ce n'est pas que je vous le conseille, non, je vous ORDONNE de vous y mettre. J'ai tout lu de lui (enfin sauf les deux derniers qui m'ont pas trop trop fait envie) et franchement c'est du petit lait. DU PETIT LAIT. Mystic River, Gone baby gone, Shutter Island, Un pays avant l'aube, autant de coups de coeur que d'adaptations cinématographiques réussies (ouais c'est rare, hein ?).

Throwback Thursday #12

Là, pour notre thème du jour, je vous propose le premier tome de la série Kenzie/Gennaro (6 au total), chouchous d'entre les chouchous de mes héros et héroïnes littéraires. Parce qu'il faut toujours commencer avec le premier tome.

Vous aimez les bons thrillers bien ficelés ? Vous aimez les personnages attachants qu'on suit sur plusieurs tomes/enquêtes/aventures ? Vous aimez la tension sexuel entre deux partenaires ? Et puis l'humour ? Si vous me répondez non, je ne réponds plus de rien.

Patrick Kenzie et Angela Gennaro, amis depuis l'enfance, ont monté leur agence de détective privé à Boston. Chacune de leurs aventures/enquêtes les emmène plus loin dans les profondeurs de la crasse et de l'autodestruction. On sent vraiment la progression au fil de la série de leur relation amicale (et plus si affinités), de leur patnership et des conséquences que leurs enquêtes peuvent avoir sur eux, parfois irrémédiables (comme dans Gone baby gone par exemple).

Écrit en 1994, ce premier tome s'inscrit vraiment dans ces années où les technologiques high-tech n'existaient. On n'oublie assez vite que non il n'était pas possible de faire une recherche Google mais qu'il fallait aller à la bibliothèque municipale ou au commissariat du coin pour connaître les détails d'une ancienne affaire, ou de texter discrètement sa gonze quand on est menacé d'un pistolet pour qu'elle vienne vous sauver... Bref, toutes ses petites choses qui nous paraissent tellement aller de soi.

Voilà, ça y est j'ai fini, je vous libère avec ce bon tube de l'année 1994. On fait les choses proprement ici. PROPREMENT.

Les précédents TBT :


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois