Deborah Install – Il y a un robot dans le jardin

L'intrigue

Ben est peut-être en train de laisser passer le train de sa vie. Vivant sur l'héritage de ses parents, il regarde, impuissant, sa femme avocate s'éloigner de lui. Loser ? Et puis, un matin, Ben trouve un robot dans son jardin. Un adorable petit machin de ferraille qui, assis dans l'herbe, contemplant des chevaux, éprouve toutes les peines du monde à expliquer ce qu'il fabrique ici. " Débarrasse-nous de ce truc ! " exige sa femme en substance. Mais, pour une raison qu'il a du mal à s'expliquer lui-même - et au moment où Amy, à bout de patience, a décidé de demander le divorce -, Ben s'embarque avec Tang dans une quête à travers tout le pays afin de ramener le robot à son propriétaire. Tendre et malicieux, drôle et manipulateur, Tang apprend vite. Et si, sous le vernis écaillé de l'intelligence artificielle, se cachait un vrai cœur ? Et si, au bout du chemin, Ben trouvait bien plus que ce qu'il pensait chercher ?

Chronique

Comme toujours, un énorme merci à Nadia & aux Editions Super 8 d'une manière générale pour ce partenariat.

Quand j'ai découvert leur catalogue 2017, ce titre a fait tilt dans ma tête tout de suite !

Deborah Install nous raconte l'histoire de Tang, petit robot un peu perdu arrivé on ne sait comment dans le jardin de Ben et Amy, au moment plutôt délicat de ce qui sera leur crise de trop, menant à leur séparation.

Pour vous mettre dans le contexte, nous sommes dans un monde quelque peu futuriste, mais très réaliste, où les humains s'entourent de robots domestiques, et où plus généralement les robots ont remplacé les hommes dans des emplois spécifiques. Jusque-là, rien de choquant donc à trouver un petit robot dans son jardin, sauf que ce robot n'est pas un modèle dernière génération et semble plutôt mal en point, pour ne pas dire cassé.

Nous allons donc voir Ben s'attacher à ce petit tas de ferraille malgré les recommandations d'Amy qui lui demande de s'en débarrasser. Sauf qu'au fil des jours et peu après leur séparation, Ben voit en Tang l'ami qu'il n'a pas eu jusque-là, voire l'enfant qu'il n'a pas désiré mais auquel il s'attache pourtant. Pris d'affection pour lui, il décide de partir à la recherche de son propriétaire pour le faire réparer, et ainsi, pour une fois, faire quelque chose de sa vie. Sauf que cette démarche va le mener aux quatre coins du monde, accompagné de son petit robot attachant et émouvant.

Alors oui, oui bien sûr, on ne peut s'empêcher de penser à Wall-E lorsqu'on lit ce roman, mais pour moi qui ai adoré ce film, j'ai du coup adoré donner vie dans ma tête à Tang. Ce roman est une petite perle de légèreté, je crois que c'est le premier roman des Editions Super 8 aussi léger que j'ai lu jusque-là. Mais par léger je n'entends pas du tout superficiel ou vide, mais au contraire divertissant, drôle, et émouvant, simple en fait !

Pourtant, les questions éthiques de la condition humaine et du futur de notre ère, celles de l'évolution des robots et des sentiments humains sont largement sous-entendues dans ce roman qui ne se veut pas moralisateur pour autant. C'est donc un roman qui donne à réfléchir par le biais d'une histoire vraiment mignonne, non seulement parce que Tang est à croquer et que sa relation avec Ben va devenir vraiment belle, mais en plus parce qu'un petit robot qui ne demande que de l'affection et à apprendre toujours plus sera capable d'ouvrir les yeux de personnes jusque-là aveuglées par leur quotidien.

J'ai adoré les suivre dans leur voyage, j'ai adoré la malice de Tang qui, même s'il ne saisi pas tout aux sentiments humains, sait pourtant très bien en jouer quand il s'agit d'obtenir ce qu'il veut !

Une belle histoire que je qualifierais de très humaine, même si le personnage principal est ici un petit robot. J'ose espérer que nous n'arriverons pas un jour au point où des robots seront partout dans notre quotidien, mais j'avoue que si c'est pour trouver un jour un petit Tang dans mon jardin, alors peut-être que je m'y ferai très bien.

Deborah Install – Il y a un robot dans le jardin

En deux mots

Une histoire touchante à mettre entre toutes les mains.

Une relation humain-robot très émouvante et forte, ou comment un petit robot peut faire changer les mentalités humaines.

Du pur bonheur sur 350 pages !

[Informations livre : Deborah Install - Il y a un robot dans le jardin | Editions Super 8 | Jeunesse / Contemporain / S-F | 350 pages | 18€]


wallpaper-1019588
Télécharger Karate Fighting Games: Kung Fu Roi Final Fight APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Code Triche Diablo Immortal APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Feu
wallpaper-1019588
Feu