Chronique « What a Wonderful World, tome 2 »
Scénario et dessin de Zep,
Public conseillé : Tout public (à partir de 12 ans),
Style : Humour,
Paru aux éditions Delcourt, le 16 novembre 2016, 144 pages couleurs, 19.99 euros,
Share
Ce que j’en pense
Bon, ok, tout le monde connaît Zep, le “papa” de Titeuf… Heureusement, Zep, ce n’est pas que ça ! C’est aussi un observateur de notre société, ses petits (et grands) travers, l’actualité mondiale, sans oublier son nombril !
Avec pertinence et son humour très décalé, il est l’auteur de “Découpé en tranches” paru initialement chez “Seuil” (et ré-édité chez « Rue de Sèvres »), ainsi que des recueils “Happy” (Happy Sex, Happy Parents, Happy Rock, Happy Girls) parus chez Delcourt. Dans un genre très proche, mais moins thématique, il a créé des dessins pour le blog du quotidien “Le Monde”, que les éditions Delcourt ont rassemblés l’année dernière dans un premier “What a Wonderful World”, que j’avais adoré.
Pour Noël (ça tombe bien, non ?), voici le 2ème épisode des réflexions politico-socio-nombriliste du talentueux Zep !
Toujours avec son graphisme un peu enfantin reconnaissable entre tous (formes rondes et simplifiées à la titeuf – cases sans bords – camaïeux de couleurs), il brosse des petites scénettes percutantes et souvent drôles.
Sous son oeil goguenard, tout y passe. Des sujets de société profonds et contemporains, (la guerre, le terrorisme, les réfugiés…), des gros délires (la “Mode” de la capote, un entretien entre dinosaures et hommo sapiens, une visite de la planète Terre chez son médecin-Dieu…) sans oublier ses petits problèmes qu’il expose (la communication avec ses enfants, ses vacances à l’étranger, sa calvitie… et encore sa calvitie !!!!).
L’ensemble est parfois léger, parfois lourd, quelquefois inutile, mais souvent touchant. Un esprit qui est resté enfantin, un oeil cynique et subtil, vraiment ce Zep là me plait !!!!








Ses gags se succèdent et permettent de prendre de la distance face à la brutalité de la vie. Et ça, on en a tous besoin ! Alors, je ne dirais qu’une chose : vive les auréoles sous les bras, les problèmes de communications entre parents et ados, les cheveux qui tombent et les crottes qui flottent… Je sors de l’album avec l’envie d’y replonger immédiatement et de faire partager à mon entourage.
Une blague un peu Sex pour ma compagne (ben oui, elle apprécie aussi !), une blague sur « Star wars » pour mes enfants, il y en a pour tout le monde et toutes les mentalités.
Maintenant, vous savez quoi acheter pour les fêtes…

