Blueberry (T26) – Géronimo, l’Apache (N&B, grand format)

Chronique « Blueberry – Géronimo, l’Apache, (Tirage Noir et Blanc, Grand Format) »

Scénario & dessin de Jean Giraud,

Public conseillé : Adultes / Adolescents,

Style : Western,
Paru aux éditions Dargaud, le 2 décembre 2016, 56 pages N&B, 300 x 400 mm, 19.99 euros,
Share

L’Histoire

La tension monte à Tombstone. Géronimo est accusé de l’attaque de la diligence. Il fait enlever John Clum, le directeur du journal local.
Blueberry, convalescent, raconte à Campbell sa première rencontre (tout en muscles) avec le chef indien. Pendant ce temps, Le Sheriff Earp et ses frères sont attirés dans un traquenard…

Mais qu’est-ce que c’est, cette édition ?

Depuis l’an dernier, les éditions Dargaud ont eut l’excellente initiative de rééditer des albums de Giraud, plus exactement le cycle commencé avec le Tome 24 – “Mister Blueberry”. Ce n’est pas juste une réédition, mais THE Réédition !
Publiées en très grand format (300 x 400 mm), les planches ont été re-scannées et bénéficient d’un tirage en niveaux de gris d’une grande précision, qui permet d’admirer tout la subtilité du travail initial. Valeurs de gris, variation de graisses et de traits, rares repentis de l’auteur, on a enfin accès au travail graphique de Giraud !

Ce que j’en pense

Ce tome 26 « Géronimo – l’apache” est la suite des 2 tomes précédents. Si vous ne connaissez pas, c’est l’occasion d’acheter les 2 tomes précédents édités en NB eux aussi. Sinon, vous allez avoir du mal à suivre…
L’histoire ralentit un peu et on s’attarde sur la vie de Tombstone. Blueberry, toujours alité, suite à ces blessures, ne participe pas directement à l’intrigue. Il raconte ses souvenirs de jeunesse avec Géronimo. Ce qui permet à Giraud de jouer sur les flash-back. Le récit, d’ailleurs est très dense et entremêle quatre histoires parallèles (contemporaines ou anciennes) avec une belle maîtrise des aller/retours.

Il n’y a pas à dire, c’est du grand, du beau western à la Gir ! Totalement maîtrisé, l’auteur se fait plaisir et nous offre un album d’une belle complexité narrative, sans oublier ce qui fait sa force et mon admiration : un dessin spectaculaire !

blueberry_t26_nb

Le grand format permet d’apprécier toute la panoplie de son travail. Scènes extérieures dans la grande tradition “canyons plombés de soleil” ou sous une pluie battante ; saloon enfumé , combats à mains nues… Giraud est à l’aise sur tout terrain. C’en est presque écoeurant…

Son dessin, d’une richesse incroyable se compose comme de vrais tableaux vivants où chaque personnage trouve son attitude, sa vie propre…

Pour résumer, vous voulez toucher du doigt le travail un dessinateur d’exception ? Procurez-vous vite-vite-vite (ou mettez le sur votre liste de Noël) cette série NB de Blueberry !

Blueberry (T26) – Géronimo, l’Apache (N&B, grand format)bouton_amazon


wallpaper-1019588
Déracinée de Naomi Novik – La réécriture d’un conte polonais !
wallpaper-1019588
« Le cercle des plumes assassines », la première aventure de Dorothy
wallpaper-1019588
Time to Choose #10
wallpaper-1019588
C’est lundi…Que lisez-vous?
wallpaper-1019588
Happy birthday grand-mère - Valérie Saubade
wallpaper-1019588
Sam Taplin / Mon grand livre-piano
wallpaper-1019588
Prix du roman Cézam inter-CE 2018
wallpaper-1019588
TAG : Liebster Award