Franck Thilliez – Rêver

L'intrigue

" Pour la plupart des gens, le rêve s'arrête au réveil. "
Si ce n'étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d'Abigaël qu'elle est une femme comme les autres.
Si ce n'étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu'Abigaël dit vrai.
Abigaël a beau être cette psychologue qu'on s'arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l'emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l'un de l'autre, elle n'a pas trouvé mieux que la douleur.
Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l'accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s'exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l'enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

Chronique

Hé bien, ça faisait un certain temps que je ne m'étais pas repenchée sur du Thilliez !

Ce one-shot était donc le bienvenu ! Il a fait beaucoup de bruit à sa sortie et a reçu des critiques favorables dans l'ensemble, et franchement je comprends pourquoi.

Franck Thilliez – Rêver

Avec Rêver, nous explorons l'univers du sommeil, de la narcolepsie, de l'inconscient et de tout ce qui peut découler de ce thème. Abigaël est atteinte de narcolepsie et sa mémoire flanche à cause de son traitement. Le jour où son père et sa fille meurent dans un accident de voiture, elle fait un parallèle avec l'enquête qu'elle mène en tant que psychologue-qui-file-un-coup-de-main-aux-flics sur des disparitions d'enfants.

On est alors emporté dans une spirale sans fin en tentant de dissocier le vrai du faux dans l'histoire d'Abigaël.

Alors oui, le fait de mélanger les chapitres niveau chronologie en nous donnant juste des dates pour suivre, c'était ingénieux ! Le tout aurait peut-être été plus plat sans cette technique.

Ajoutez à ça la caractéristique principale de notre personnage : pour lutter contre sa narcolepsie, Abigaël est forcée de prendre un traitement, mais ce traitement efface peu à peu sa mémoire, a tendance à la mettre sérieusement dans le coltar et lui fait oublier des événements qui se sont passés même récemment.

Lorsqu'elle est plongée dans ses rêves, ils paraissent si réels qu'elle est obligée de recourir à des astuces pour savoir si elle dort ou non.

Ce qui fait que le lecteur est finalement tout aussi paumé qu'Abigaël. Thilliez nous ballade, nous fait douter de ce qui est réel et ne l'est pas, on finit par être soi-même dans le flou le plus total, limite aussi confus qu'Abigaël, je salue vraiment Thilliez pour cette manipulation très réussie !

Ajoutez en plus un psychopathe qui s'en prend à des enfants, et pas n'importe lesquels, selon un rituel très précis et qui touche plus ou moins Abigaël... Bref, ça donne une enquête passionnante !

Sur l'ensemble, j'ai adoré les personnages et l'enquête, je trouve que tout le roman est rythmé et se dévore particulièrement facilement. J'ai même flippé à certains passages !

Thilliez ne ménage pas ses personnages, une fois de plus c'est ce que j'adore. Pour une fois, la fin n'est pas forcément attendue, alors qu'avec ce thème il aurait été aisé de tomber dans la facilité.

Sans parler de la sur-fin : ça, même si je n'ai pas encore réussi à percer l'énigme, c'est un concept terrible !

En bref, j'ai adoré !

En deux mots

Un univers original et bien exploité, qui nous retourne complètement le cerveau.

Une énigme dans l'énigme pour un format atypique et attrayant.

Une lecture facile et passionnante !

[Informations livre : Franck Thilliez - Rêver | Editions de Noyelles | Thriller | 597 pages | 21.90€]


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois