Tod Goldberg – Gangsterland

L'intrigue

" Liquider des agents du FBI est le meilleur moyen de s'attirer des emmerdes. " Tueur à la solde de la mafia de Chicago, le très professionnel Sal Cupertine aurait dû faire graver cette devise sur la crosse de son 9 mm. A présent, il est un peu tard : il en a abattu trois. Eu égard à ses états de service, ses employeurs décident cependant de lui laisser une seconde chance. Transféré dans un camion réfrigéré, notre tueur est savamment exfiltré vers le Nevada. Quelques opérations chirurgicales plus tard, Sal Cupertine n'existe officiellement plus : il a laissé la place au rabbin David Cohen, officiant à Las Vegas au sein de la très respectable synagogue Beth Israel. Nouvelle identité, nouvelle vie. Désormais capable de citer des passages entiers de la Torah, l'ancien tueur ne tarde pas à se prendre au jeu. Mais ses employeurs, qui utilisent le cimetière voisin pour leurs petites magouilles, n'en ont pas fini avec lui, et le FBI n'est pas en reste : l'agent Jeff Hopper, en effet, a juré de venger la mort de ses trois collègues. Bandit d'un côté, homme de Dieu de l'autre, Sal ne va pas s'en tirer si facilement !

Chronique

Un grand grand merci à Nadia & aux Editions Super 8 pour ce livre !

<groupie>

Sal Cupertine est un tueur à gage de profession, qui vit avec sa femme et leur fils. Mais le jour où tout dérape et qu'il s'en prend aux mauvaises personnes, le FBI se retrouve à ses trousses, et les rivalités entre gangs commencent... Il n'a alors plus qu'une solution, passer sur le billard pour changer d'identité, et devient David Cohen, rabbin de profession.

Gangsterland, c'est un putain de mélange entre cynisme, humour et action. Ce roman va à cent à l'heure, quand on met le nez dedans, on ne peut plus décrocher !

Sal Cupertine est une raclure dans son métier, et un homme au coeur tendre dans sa vie privée. Je l'ai trouvé hyper charismatique, peut-être à cause de côté bad-ass sensible justement. Il a beau être un tueur sans pitié, on ne peut qu'éprouver de l'empathie, voire de l'admiration pour lui. En tout cas, ça a été mon cas !

Son changement de vie radical va le mener à travailler avec des gens toujours plus louches, et à tuer toujours plus méthodiquement.

Je ne suis à la base pas spécialement fan de l'univers de la mafia, mais franchement avec Gangsterland j'ai été conquise et j'en redemande encore. C'est très facile de se prendre au jeu, on a parfois l'impression d'être le bras droit de Sal en infiltration dans les différents clans, à essayer de repérer nos alliés de nos rivaux.

C'est psychédélique, barré, mais en même temps ça tient totalement la route.

Sal Cupertine est un homme foncièrement intelligent, alors se transformer en rabbin et apprendre par coeur toutes les grandes théories qui font du judaïsme ce qu'il est, c'est un jeu d'enfant pour lui. Ce qui amène le roman à mélanger philosophie, religion, meurtres sanglants et manipulation. Et franchement, le mélange est détonnant !

On prend plaisir à se mettre dans la peau de la mafia, tout comme on prend plaisir à suivre l'enquête du FBI qui cherche également à le retrouver. On peut dire que l'auteur n'aura pas ménagé les forces de police, surtout sur la fin...

Les chapitres alternent ainsi aléatoirement entre les différents points de vue, et c'est aussi ce qui rend le tout très prenant.

Si comme moi vous n'êtes pas foncièrement habitués aux univers mafieux et gangsters, ce roman risque de vous rendre curieux !

Un univers sans pitié où règnent pouvoir et corruption... Et en plus de ça définitivement drôle ! A mettre entre toutes les mains !

</groupie>

Tod Goldberg – Gangsterland

En deux mots

Un univers original bien travaillé et des personnages très charismatiques !

Une histoire bien ficelée, qui m'a donné envie d'en savoir plus sur cet univers de gangsters.

Divertissant et efficace !

[Informations livre : Tod Goldberg - Gangsterand | Editions Super 8 | Thriller | Policier | 458 pages | 20€]

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois