L’enfer au collège de Arthur Ténor

Bonjour

Aujourd’hui je vous retrouve pour une chronique à 4 mains avec le coup de❤ de Petit Diable !

Afficher l'image d'origine

4ème de couverture

Jour de rentrée pour Gaspard. Nouveau collège et nouveaux copains? Pas vraiment. Anthony, la grande gueule de sa classe, a décidé de lui pourrir la vie. Juste pour rigoler, parce qu’il a une tête de premier de la classe. Ça commence par de mauvaises blagues. Rien de bien méchant. Puis la cruauté prend le pas. De plus en plus fort…

Notre avis

Ce livre est un roman et non un témoignage, ce qui se ressent à la lecture. L’auteur alterne les chapitre entre le tortionnaire (Anthony) et la victime (Gaspard)…mais cette alternance ne se fait pas sur le même temps.

Avec Anthony, nous sommes dans le présent, il raconte à l’adulte ce qu’il a fait et ce dernier essaye de lui donner des pistes pour qu’il comprenne ce qu’il a fait.

Avec Gaspard, nous sommes dans le passé. Au moment où le harcèlement à lieu. Le lecteur le vit du côté de la victime.

Malgré cet écart temporel, la tension monte progressivement jusqu’à l’acte ultime et ses conséquences.

Ce roman bien que superficiel permet d’aborder le thème du harcèlement avec des enfants relativement jeunes (9-11 ans). Le témoignage d’une maman (Mme Jacqueline Plan) à la fin du roman … il confère une réalité au livre d’Arthur Ténor !

L’écriture d’Arthur Ténor est vraiment adaptée aux enfants et leur permet de bien appréhender le sujet.


L’enfer au collège de Arthur Ténor L’enfer au collège de Arthur Ténor

Pourquoi veux-tu que tout le monde lise ce roman? (TAG : Ruler of books )

Car c’est un roman avec un témoignage à la fin qui aborde quelque chose qui se passe trop souvent. Aujourd’hui 1 personne sur 10 se dit victime harcèlement et j’aimerais que ce nombre diminue 1 personne sur 100 voir pas du tout.

Pourquoi t’intéresses-tu au thème du harcèlement scolaire?

C’est  un peu parce qu’on en a parlé au collège mais pas que…

Je trouve que trop de personnes sont touchées par le harcèlement. Et que ça m’attriste de savoir que de temps en temps des personnes se suicident ou font des tentatives de suicides à cause du harcèlement – trop souvent !

Qu’est ce que tu retiens de ce livre ?

La violence verbale et physique d’Anthony mais surtout les conséquences pour Gaspard. Le fait que Gaspard n’en parle pas … je me suis rendu compte que les enfants donnent des indices mais ne parle pas. Je trouve ça compréhensible mais ce serait mieux d’en parler.

En quoi tu comprends qu’ils n’en parlent pas ? Ils ont honte. Il ne devrait pas avoir honte mais c’est comme ça. C’est pareil pour toutes les personnes qui se font harceler.

Comment aurais-tu réagi à la place de Gaspard ?

J’aurais tout dit et je me serais défendu plus tôt !

Penses-tu qu’un enfant de 11 ans soit capable de faire ce que Gaspard à fait à Anthony ?

Oui je le pense. Plus de la part d’un enfant de 11 ans que  d’un enfant de 15 ans car il ne sait pas toutes les conséquences de ses actes. Un enfant de 15 ans aura plus tendance à se suicider car il connait mieux la loi.

Que penses-tu du témoignage de la maman ?

J’ai beaucoup aimé ce témoignage. Même si c’est un peu tard j’ai aimé qu’elle se rende compte des problèmes de son fils. C’est bien qu’elle donne des détails sur ce qu’il a subit.


Il faut tous aider pour dire STOP au harcèlement


L’enfer au collège de Arthur Ténor L’enfer au collège de Arthur Ténor

Bonne lecture !❤🙂