Sans faille de Valentin Musso

Bonjour,

Aujourd’hui c’est polar avec Valentin Musso … oui, oui j’ai bien dit Valentin et non Guillaume😉

Afficher l'image d'origine

4ème de couverture

Ils sont cinq. Cinq amis, la trentaine, qui se retrouvent après plusieurs années pour une randonnée dans les Pyrénées, le temps d’un week-end. Romuald, Le gamin des cités à qui tout a réussi, a invité Théo, Dorothée, David et Juliette dans son luxueux chalet. Mais la montagne lui est-elle aussi familière qu’il l’a laissé croire ? Le groupe s’égare, d’anciennes inimitiés ressurgissent, les secrets de chacun se font jour. Jusqu’au drame. Impensable. Imprévisible ? C’est du moins ce qu’ils croient, au début…
Connaît-on vraiment ses amis ? Le nouveau roman de Valentin Musso nous plonge au cœur d’une histoire vertigineuse et fascinante.


Mon avis

J’ai beaucoup apprécié le prologue avec son décompte de la mort d’une femme…par accident. Accident qui semble-t-il va être lourd de conséquences !

L’histoire

Elle commence avec les retrouvailles entre « amis » (c’est un bien grand mot pour qualifier nos protagonistes) dans un chalet.

Valentin Musso alterne entre l’escapade en montagne, où les tensions dans le groupe ressurgissent rapidement et le passé d’un des personnages.

Très vite, le lecteur sait qui est l’assassin, il ne fait que le suivre et l’alternance entre présent et passé n’est là que pour expliquer le geste, petit à petit.

Quand à la fin, je n’en dirai pas grand chose sauf que j’ai été déçue, le dernier 1/4 du livre n’a pas vraiment d’intérêt…je pense que l’auteur voulait créer la surprise mais je trouve que ça tombe un peu à plat.

Le côté « polar » ne m’a donc pas vraiment convaincu.

Par contre la manière dont l’auteur décrit la vie de l’assassin et ce qui l’a amené la ou il en est, est intéressant. J’ai apprécié la familiarité de l’utilisation de la 2ème personne du singulier, comme si l’auteur s’adressait directement à l’assassin mais en même temps proposait au lecteur de s’imaginer ce que lui aurait fait dans les mêmes situations.

Les thèmes abordés dans cette partie du roman sont aussi intéressants : l’envie de s’en sortir, la drogue, le jugement, la différence des classes…

Les personnages

Il est rare que je ne trouve pas au moins un des protagonistes attachants, ou attisant mon intérêt pourtant là se fut le cas. Soit je les ai trouvé pathétiques, soit particulièrement agaçants

Structure et écriture

Autant le côté décompte était prenant dans le prologue, autant je n’y ai pas vraiment trouvé d’intérêt le reste du roman…il faut dire qu’il n’y a pas vraiment de tension (ou que du moins je ne l’ai pas ressenti )

Quand à l’écriture, elle est fluide, agréable et le vocabulaire est recherché.

Conclusion

Un livre que j’avais choisi pensant me plonger dans un polar mais que finalement j’ai relativement apprécié pour bien d’autres raisons. Au final, il laisse quand même un petit goût de déception.

Bonne lecture !!



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois