La jeunesse de Mickey - Tebo

La jeunesse de Mickey - Tebo Aussi incroyable que cela puisse paraître, Mickey a fini par vieillir ! Et la souris la plus célèbre du monde, si elle est loin d’être grabataire, n’en demeure pas moins nostalgique. Alors quand son arrière petit neveu Norbert vient lui rendre visite, il lui raconte ses souvenirs de jeunesse. Le gamin ébahi découvre que son aïeul a connu la ruée vers l’or, l’esclavage, la première guerre mondiale, la prohibition ou encore la conquête de l’espace.
Très malin ce parti pris d’imaginer un Mickey se retournant sur ses jeunes années. En cinq histoires courtes Tebo replace le personnage dans un contexte historique à la fois réel et adouci : en temps de guerre Mickey est un pilote pacifiste qui vient annoncer la fin des hostilités, concernant l’esclavage, il libère Minnie des griffes d’un chat (Pat Hibulaire) exploiteur de souris et pour ce qui est de la prohibition, pas question d’alcool (on est chez Disney !), c’est le chocolat qui se fabrique et se revend sous le manteau.
La jeunesse de Mickey - Tebo J’ai beaucoup aimé ce vieux Mickey fanfaron, de mauvaise foi, à l’imagination débordante et qui perd parfois la mémoire. Tebo le croque en bricoleur à la Géo Trouvetout, casse-cou et fonceur, pas cucul pour deux ronds. Son trait élastique et plein de vivacité, déstabilisant au premier abord, donne un rythme effréné qui fonctionne à merveille dans les nombreuses courses poursuites jalonnant chaque récit et ses dialogues très drôles, où règne souvent le second degré, rappelleront aux fans son héros fétiche Captain Biceps. L’album regorge par ailleurs de superbes doubles pages très fouillées plus proches de l’illustration que de la BD et visuellement bluffantes, surtout dans un ouvrage de grand format aussi classieux.
Une revisite culottée et pétillante qui reste du pur divertissement (on est chez Disney) mais offre un coup de jeune bienvenu à une icone vieillissante. De la vraie bande dessinée tout public où petits et grands pourront trouver leur compte, c’est une évidence.  
La jeunesse de Mickey de Tebo. Glénat, 2016. 80 pages. 17,00 euros.
La jeunesse de Mickey - Tebo


wallpaper-1019588
Arsène lupin, tome 1 à 3
wallpaper-1019588
Arsène lupin, tome 1 à 3
wallpaper-1019588
Captain america : un super-soldat ou un super-junkie (question de serum)
wallpaper-1019588
Quelque chose à te dire - Carole Fives ♥♥♥♥♥