Fuir ou donner le change - Magali Aguante

Si tout comme moi vous êtes friand(e) d'histoire d'amour contrariée entre deux femmes évoluant dans le milieu médical, alors ce livre est fait pour vous. D'autant qu'il ne manque pas d'aborder au détour de l'intrigue, des sujets d'actualité qui me tiennent à cœur : l'adoption et le mariage pour tous.

Synopsis :

" Après des années de vie commune, Sasha Beaupré peine à se remettre de sa rupture avec sa compagne et mère de son enfant. Chirurgien cardiaque réputée, elle se jette à corps perdu dans le travail, réduisant sa vie privée à de rares aventures sans lendemain. Lorsqu'une nouvelle collègue rejoint la clinique, elle sort progressivement de sa léthargie - d'autant que la belle suscite les convoitises. Mais Léna Arsenault semble plus encline à nouer une intense relation amicale. Entre journées au bloc et nuits dans le milieu, entre prouesses médicales et projets d'adoption, les deux collègues finissent par devenir d'inséparables complices. Mais comment faire, lorsqu'une irrépressible attraction s'en mêle ? Des rues andalouses aux plages mauriciennes, Sasha s'égare. "

Mon avis :

Premier roman de Magali Aguante, auteure de la nouvelle " Loin du Conte ", " Fuir ou Donner le Change " constitue, à mon sens, une bien agréable surprise. En effet, même si cette romance toute en pudeur et en justesse ne révolutionne en rien le genre, l'intrigue, superbement écrite, associée à un style particulièrement fluide, vous forcera à la dévorer d'une seule traite. Et puis, entre nous, comment rester de marbre face au charme ténébreux de l'héroïne, la brillante Sasha Beaupré, chirurgienne renommée...

D'ailleurs, (et sans prétention aucune), j'ai eu l'étrange sensation de me reconnaître dans ce personnage dès les premières lignes à un détail près cependant : ne jamais me laisser un bistouri entre les mains, c'est un conseil que vous devez toujours garder à l'esprit si jamais, vous êtes un jour amené à me côtoyer. Mais sinon, plus sérieusement, tout comme l'héroïne, je viens d'entrer dans le cercle des quarantenaires, j'ai également un garçon d'approximativement le même âge que le sien et surtout, notre principal point commun, je suis, tout comme elle, totalement allergique à l'imprévu dans mon quotidien. Le moindre grain de sable et hop hop hop, catastrophe ! Donc, oui, la théorie du chaos je connais !

Si l'histoire commence sur quelques clichés comme celui notamment de la femme épanouie professionnellement, on la découvre plus vraie dans la suite du roman. Magali Aguante nous offre ainsi une palette de personnages attachants et superbement travaillés. Les mots sont choisis avec soin et l'humour présent dès les premières pages. La rencontre va crescendo et les évènements s'enchaînent avec rythme jusqu'au milieu du livre. La suite par contre est moins alléchante. L'histoire commence à traîner en longueur et toujours pas de réelle idylle à l'horizon. Les doutes, la peur, enlisent l'intrigue pour déboucher sur une fin expéditive et sans réelle concordance avec le reste du récit. Dommage, dommage, car sans cette conclusion hâtive, ce roman plus que prometteur, aurait pu égaler, voir surpasser une de mes histoires préférées " Sax et Jude " de Radclyffe. Malgré ce petit point qui n'entache en rien la beauté du récit, je vous recommande clairement ce roman délicat et attachant qui saura occuper vos soirées d'automne. Gageons que le prochain offrira un dénouement aussi délectable et détaillé que la mise en place de l'histoire. Pour ma part, Magali Aguante est une auteure que je vais guetter telle une aficionada de la patte " médicalo-romantico-lesbien " que j'aime tant....

https://www.amazon.fr/Fuir-donner-change-roman-lesbien-ebook/dp/B01G21J93O


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois