Marie-Antoinette -La jeunesse d’une reine- de Fuyumi Soryo : un manga digne de la dauphine ?

Marie-Antoinette -La jeunesse d’une reine- de Fuyumi Soryo : un manga digne de la dauphine ?

Année de publication : 2016

Quand la passionnée de Marie-Antoinette qui est en moi apprend la sortie d'un manga retraçant la jeunesse de cette reine cela ne peut qu'aboutir à une seule conclusion : le lire ! Je n'ai pas réfléchi une seconde et je l'ai acheté dès sa sortie. Morale de l'histoire ? J'aurais tout de même dû réfléchir.

C'était la première fois qu'était explorée en manga l'Histoire de France à travers le personnage emblématique de Marie-Antoinette et après lecture, je peux dire que je reste assez sceptique .

Commençons tout de même par le gros point positif de l'œuvre qui reste pour moi les planches de dessins : elles sont simplement superbes. Fuyumi Soryo a très bien réussi à recréer les costumes et les décors d'époque en style manga et je dois dire que c'est très impressionnant. Chaque page fourmille de petits détails allant de la décoration d'une poutre aux moindres plis d'une robe : un régal pour les yeux. Malheureusement concernant l'histoire, ce n'est pas la même chose.

Ce qui m'a tout d'abord étonné à la lecture de ce manga est que la " jeunesse " de Marie-Antoinette annoncée dans le titre ne se résume finalement qu'à une toute petite partie de sa vie à savoir : son arrivée à Versailles. Je dois dire que j'attendais tout de même plus, ses débuts en tant que dauphine ou encore la vie quotidienne au château. De plus, cette infime partie de la vie de la jeune reine qui est explorée ici est partiellement (ou totalement ?) idéalisée. L'histoire est très édulcorée, la romance entre Marie-Antoinette et Louis-Auguste prenant la première place. D'ailleurs ici, Louis-Auguste, futur roi de France, se transforme en un beau et grand jeune homme confiant au caractère affirmé, bien loin des données historiques existant sur ce personnage. Si tout comme moi vous avez déjà des connaissances d'un point de vue historique sur l'histoire de Marie-Antoinette, certains passages vous feront sans doute lever les yeux au ciel.

Au final qui m'était attendue à rencontrer une partie de la vie de Marie-Antoinette, certes un peu modifiée pour les besoins de l'œuvre, mais pas aussi idéalisée. Si vous voulez vous faire une petite idée de ce manga, vous pouvez découvrir les premières planches en cliquant j'ai eu l'impression de lire un manga shojo avec une belle romance au cœur de l'intrigue mais non un manga historique . Le manga est traité de façon trop " esthétique " et pas assez en profondeur. Il est également très (trop ?) rapide. S'agissant d'un et étant donné le prix, on aurait pu s'attendre à quelques pages supplémentaires. Une déception pour moi ici.

Bande annonce du manga Marie-Antoinette La jeunesse d'une reine de Fuyumi Soryo :


wallpaper-1019588
Il nous restera ça • Virginie Grimaldi
wallpaper-1019588
Swamp thing infinite tome 1 : l'éveil à la sève
wallpaper-1019588
Glen Baxter, une vie d'artiste
wallpaper-1019588
Ils ont rejoint mon Himalaya à lire