Affaire n°239: "Un zéro avant la virgule" de James Holin.

Affaire n°239: zéro avant virgule
Meurtrier: James HolinVictime: Un zéro avant la virguleTaille de l'arme: grand format Type d'arme: ravet-anceauNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 278Prix de la caution versée: 14 euros
Contacter le meurtrier: Son facebook - Son site internetDossier ouvert le: 29 septembre 2016 - 
fermé le: 1 octobre 2016


Informations relatives à l'enquête: Je remercie l'auteur d'avoir accepté de m'envoyer son roman. La couverture m'avait vraiment intrigué et comme je n'avais encore jamais lu de roman se passant à Deauville mais que j'avais beaucoupentendu parlé de cette ville j'ai vraiment eu envie de découvrir ce roman.Résumé de l'enquête: A Deauville, le festival du film américain ouvre bientôt ses portes. Cinéphiles, stars et politiques préparent ce rendez-vous incontournable. Pourtant, le capitaine Arnaud Serano n'a pas la tête aux réjouissances. Il enquête sur l'assassinat par empoisonnement de Jean-Guy Bougival, comptable du musée de la Sculpture contemporaine. Un meurtre qui a lieu alors que les finances de l'établissement sont contrôlées par Eglantine de Tournevire, magistrate à la Cour des comptes. Simple coïncidence ? Peu à peu, la jeune femme sort le nez des chiffres et se prend au jeu de l'enquête aux côtés du capitaine. Sur le tapis rouge du festival s'étalent ambitions, magouilles et trahisons. Pour Eglantine et Arnaud, les mauvais comptes font les bons ennemis.
Quelques lignes de rapport d'enquête:
Affaire n°239: zéro avant virgule
Affaire n°239: zéro avant virguleMes conclusions sur le meurtre:
L’enquête est vraiment intéressante. On prend plaisir à suivre les aventures des protagonistes.
Personnellement j’ai découvert les coupables assez rapidement… C’est dommage que James Holin ne laisse pas plus de suspense et nous dévoile les coupables assez rapidement.
J’ai par contre apprécié découvrir comment les enquêteurs découvrait les coupables, même si certaines fois je ils n’ont pas été assez réactifs selon moi.
Les personnages peuvent faire partie de notre cercle d’amis ou de notre entourage. Ils sont parfois machiavéliques, parfois sensibles, mais tous ont une part d’humanité en eux, même si pour certains cette dernière est bien enfouie au fond d’eux…
Les idées sont originales dans l’ensemble. J’aurais par contre bien apprécié retrouver l’ambiance d’un festival du film avec les acteurs, les fans, les photographes… Il y a quelques passages concernant cet événement mais pas assez selon moi…
Le duo enquêteur/ magistrate est attachant. Je ne sais pas s’il y a d’autres romans de l’auteur où l’on peut retrouver ce duo mais si c’est le cas je les lirai avec plaisir.
Pour ce qui est des descriptions elles sont parfois bien écrites mais pour certains personnages il n’y a pas assez de détails… Les sentiments et ressentis sont présents mais peut-être parfois mis au second plan, ce qui est frustrant…
Concernant les lieux malheureusement je ne suis pas partie en vacances à Deauville… J’aurais pourtant bien aimé découvrir cette ville et parcourir les endroits connus de cette ville.
La fin m’a vraiment plu ! Je ne m’attendais pas à ce genre de conclusion et même s’il y a une pointe de romance cela ne m’a pas vraiment dérangée.
J’aurais par contre bien voulu savoir ce que les protagonistes allaient devenir… J’espère donc que l’auteur fera une suite ou un autre roman avec ses personnages.

Affaire n°239: zéro avant virguleAffaire n°239: zéro avant virguleVous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà lu des romans de cet auteur ?
Est-ce que vous avez déjà lu des romans qui se déroulent à Deauville ou pendant un festival du film ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ?
Aviez-vous découvert les coupables ?
Quel passage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?
Qu’avez-vous pensé du duo enquêteur/ magistrate ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !
Affaire n°239: zéro avant virgule

wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Élites #3 – Under Your S(k)in – F.V. Estyer
wallpaper-1019588
Un mensuel de littérature avec un seul article!
wallpaper-1019588
Code Triche Prison Escape Jail Break Plan Jeux APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
L’incivilité des fantômes par Rivers Solomon