Comment se protéger de la lumière bleue ?

écranAujourd’hui, l’omniprésence des appareils électroniques dans notre vie ne cesse de grandir, nous sommes toujours plus submergés par la multitude d’écrans qui nous entourent. Entre la télévision, l’ordinateur et le téléphone, le temps que passe la population française devant les écrans a explosé. Le problème ? La lumière bleue contenue dans les LED ( « diodes électroluminescentes »), les LED permettent une excellente intensité lumineuse sur nos écrans et ne consomment que très peu d’électricité. Pourtant, les LED posent un réel problème pour les utilisateurs, en effet, la lumière bleue qu’elles contiennent sont sources pour de nombreuses personnes de problème qui peuvent malheureusement devenir récurrent, voir, dangereux pour notre santé.

Des problèmes de sommeil vous empoissonnent la vie ? Vous êtes souvent sujettes à de grosses migraines inexpliquées ? Vous ressentez une fatigue visuelle quand vous passez trop temps devant vos écrans ? Il est bien possible que vos yeux n’apprécient pas ce trop plein de lumière bleue et qu’ils cherchent à vous le faire comprendre.

Pour solutionner ses petits maux et limiter les effets de la lumière bleue sur votre santé, plusieurs solutions existes :

  1. Les lunettes anti-lumière bleue qui protègent vos yeux lorsque vous êtes devant les écrans en teintant les verres légèrement en jaune. Cette solution est pratique et de plus en plus utilisée par les utilisateurs d’écrans pour protéger leur rétine. Les lunettes sont cependant payantes et il faudra donc passer à la caisse pour les obtenir. Si vous avez déjà des verres correcteurs, vous pouvez en principe demander un filtre à lumière bleue en plus chez votre opticien.
  2. Pour les bourses qui ne peuvent pas se permettre de faire cet achat, il existe heureusement des solutions gratuites que j’utilise moi-même pour l’instant. Sur vos appareils Apple, une option est maintenant proposée dans les réglages contre la lumière bleue ( Réglage < Luminosité et affichage < Night Shift < Programmez cette option de 00:00 à 23:59 pour qu’elles soit active toute la journée ). Pour les utilisateurs d’Android, l’application Filtre lumière bleueAndroid ) fonctionne très bien, d’autres applications du même type existent sur Google Play. Pour votre ordinateur, vous pouvez installer le logiciel F.lux gratuitement et le régler à votre guise ! Malheureusement, il n’existe pour l’instant pas de filtre pour les télévisions mais cela ne tardera sans doute pas.

J’espère que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux pour alerter votre entourage des problèmes et solutions possibles liés à la lumière bleue ! Belle journée à vous !


wallpaper-1019588
Entre les lignes T01 de Tomoko Yamashita
wallpaper-1019588
Digital Way of Life 7 - Profil
wallpaper-1019588
'Bien plus forte que toi !' d'Emma Green
wallpaper-1019588
Avis Mangas : Kaguya-sama : Love is War T04 et Carole & Tuesday T03