Le monstre de Florence de Douglas Preston et Mario Spezi

Le monstre de Florence de Douglas Preston et Mario SpeziLe Monstre de Florence de Preston et Spezi 
Editions J'ai Lu
Témoignage
En août 2000, Douglas Preston s’installe non loin de Florence dans l’intention d’écrire un roman policier. Afin de tout savoir des méthodes et des techniques d’enquête de la police italienne, il rencontre Mario Spezi, journaliste florentin de La Nazione, spécialiste des affaires criminelles. Celui-ci lui raconte l’histoire du Jack l’éventreur florentin, l’une des affaires criminelles les plus extraordinaires de tous les temps. Et toujours pas élucidée...
Je voulais lire un Thriller pour changer de tout ce que j'étais en train de lire, et ce livre trainait dans ma PAL depuis un petit moment. Je l'ai donc sorti, persuadée que cela allait être haletant. Surtout que Florence est LA ville que j'aime.
Mais en fait, non. Ce livre raconté par Douglas Preston est une histoire vraie, la sienne. Le Monstre de Florence a tué une dizaine de jeunes couples dans leur voiture pendant un acte sexuel dans la campagne de Florence. Mario Spezi est journaliste et a voulu enquêter depuis le début sur cette histoire. Mais en Italie tout le monde est corrompu, que ce soit les policiers comme les juges.Preston voulait écrire un livre sur ce Monstre car l'affaire a trainé pendant des dizaines d'années sans savoir qui il était vraiment. Il a été épaulé par Spezi. Mais en voulant mettre leur nez un peu partout, c'est leur vie qu'ils mettaient en danger ainsi que celle de leur famille.
La façon dont se livre est narré ne m'a pas aidé à apprécier ma lecture, Preston revient parfois sur l'histoire de l'Italie pendant la Renaissance. Cela aide à comprendre certains détails, certes mais pas en plein milieu d'un chapitre... J'ai tout de même pu apprendre certaines choses sur l'Italie et ses coutumes qui ne m'ont pas déplu. 
Mais les 100 dernières pages ont presque été un calvaire pour moi. C'est une sorte de journal intime mais aussi de carnet d'enquête. On suit les évènements au fur et à mesure que cela progresse, il n'y a aucun suspens qui permet de nous tenir en haleine. J'ai été déçue car je ne m'attendais pas du tout à ça.
Ma note : 13/20

wallpaper-1019588
Entre les lignes T01 de Tomoko Yamashita
wallpaper-1019588
Digital Way of Life 7 - Profil
wallpaper-1019588
'Bien plus forte que toi !' d'Emma Green
wallpaper-1019588
Avis Mangas : Kaguya-sama : Love is War T04 et Carole & Tuesday T03