Le gène de la révolte de T. Serfaty

Source: Externe

Elles sont jeunes, attendent un enfant, elles ne se connaissent pas.

Et pourtant elles vont mourir dans les mêmes conditions, aussi fulgurantes qu'inexplicables, laissant un peu partout dans le monde la science et les enquêteurs impuissants.

Un flic métis, violent et meurtri, une gynécologue rigide et passionnée, une femme, prix Nobel de génétique, et un journaliste désabusé... tous n'ont qu'une obsession : percer ce mystère, même si leur enquête doit les conduire au cœur de l'Afrique. Ou de l'enfer.

Frise

Lorsqu'un résumé mêle femmes enceintes et génétique, je réponds présente !

J'ai trouvé l'écriture de Thierry Serfaty un peu brouillonne au départ, sûrement à cause du manque de repères chronologiques et des transitions par toujours très claires. Finalement, on s'y habitue plutôt vite.

L'auteur est un ancien médecin qui n'hésite pas à utiliser ses connaissances dans son récit. Si vous n'êtes pas passionné par les détails scientifiques et médicaux, vous n'accrocherez pas forcément.

Les personnages sont charismatiques et intéressants à suivre.

Vincent, le flic et personnage principal, est attachant car il est touché personnellement par cette enquête et va mettre tout son cœur à comprendre ce qui est arrivé à sa compagne.

Les personnages féminins ont une part de mystère qui les rend captivantes : on veut savoir ce qu'elles cachent.

Cette enquête touchant à la maternité avait tout pour m'intriguer. Et en effet, les indices vont être rapidement mis entre les mains de scientifiques qui vont s'orienter vers des manipulations génétiques qui font froid dans le dos. J'ai beaucoup aimé suivre ce raisonnement, qui ne paraît pas si irréel lorsque l'on se rappelle les Lebensborn nazi et les expérimentations du «Docteur» Mengele.

J'ai cependant un peu décroché lorsque les personnages partent de France : le côté médical qui me plaisait est vite remplacé par une ambiance mystique typiquement africaine à laquelle je n'adhère pas.

Le dénouement m'a semblé un peu extravagant mais la quatrième de couverture compare l'auteur à Jean-Christophe Grangé donc j'aurais pu m'y attendre.

En bref, c'est un thriller scientifique qui s'appuie sur des bases solides mais qui n'a pas réussi à me convaincre totalement à cause de sa seconde partie ésotérique et son dénouement rocambolesque.

Frise

Ce roman fait partie de ma Pile A Lire de 2012.

Il me permet de participer au challenge Une lettre pour un auteur, lettre S.

Source: Externe

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

Où trouver ce titre ?

Source: Externe

Source: Externe

thrillers


wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
L’Atelier des Sorciers T07 de Kamome Shirahama
wallpaper-1019588
Pour Noël, je te veux toi ! – Lil Evans
wallpaper-1019588
Les Protecteurs #5 – Vengeance – Sloane Kennedy
wallpaper-1019588
Coup de foudre au chalet