La dernière étoile – Rick Yancey

Ce n’est ni l’innocence ni l’ignorance qui donne naissance au pardon. C’est de l’amour que naît le pardon.

la-5e-vague-tome-3-la-derniere-toile-729244

Titre : La dernière étoile

Auteur : Rick Yancey

Editeur : Robert Laffont – Collection R

Prix : 17€90

Résumé : L’ennemi, c’est l’Autre. L’ennemi, c’est nous. Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils ne sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu’elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver…

Sous ces énigmes se cache une vérité : Cassie a été trahie. Pareil pour Ringer. Pour Zombie. Pour Nugget. Et pour les 7,5 milliards d’humains qui peuplaient notre planète. Trahis en premier lieu par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.

En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre vont être confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau… ou sauver ce qui les rend humains.

Encore une trilogie de bouclée… Et encore une fois c’est un petit pincement au cœur de quitter les personnages. Ce tome n’aura pas fait long feu dans ma PAL puisque aussitôt acheté, aussitôt entamé ! Et je dois dire que ce dernier tome clôture magnifiquement bien cette trilogie.

Je ne vous ferai pas un résumé puisqu’il s’agit d’un dernier tome et que j’aurai trop peur de vous spoiler ce qui serait idiot si vous n’avez pas encore plongé dans l’univers de la 5ème vague.

J’ai vraiment apprécié ce tome 3 qui se hisse au même niveau que ses prédécesseurs. On a droit à de l’action, beaucoup d’action, des révélations et une bonne dose de stress qui vous fera arracher vos cheveux. Il se passe toujours quelque chose et on a toujours envie d’en savoir plus surtout que Rick Yancey joue, encore plus dans ce tome-ci, avec les nerfs du lecteur. Le suspense est à son comble et je me demandais comment toute cette histoire allait se finir. L’auteur nous apporte toutes les réponses à nos questions et nous offre une fin magistrale et magnifique !

En ce qui concerne les personnages, j’ai adoré Sam. Il conserve cette âme d’enfant, cette candeur qui nous fait sourire même s’il a grandi trop vite. J’ai également aimé Ben qui est certainement le personnage le plus humain de cette trilogie avec Cassie. Il cherche toujours à ne pas reproduire les mêmes erreurs même si parfois, c’est plus facile à dire qu’à faire. Cassie est toujours aussi courageuse et tête brûlée. Je l’ai admiré pour les choix difficiles qu’elle a pris et le plus important, c’est que je l’ai trouvé humaine ce qui peut être un peu idiot mais qui selon moi est important de souligner. Dans cette trilogie on surfe toujours sur la frontière entre humanité et déshumanisation et voir qu’un personnage arrive, en dépit de tout, à rester humain et d’autant plus touchant. Après, il y a des personnages que j’ai moins aimé et notamment Ringer. J’ai toujours du mal à la cerner. Je la trouve froide et antipathique et je n’ai pas réussi à m’attacher à elle. Et petite déception pour Evan, que j’ai trouvé trop lisse dans ce tome. Il manque d’épaisseur psychologique alors que l’auteur aurait pu vraiment en faire un personnage top ! Je me suis moins attaché à lui alors que je l’avait complètement adoré dans le 1.

En conclusion, une saga que je vous recommande chaudement si vous ne l’avez pas encore lu. Les prises de risques de l’auteur s’avèrent payantes et l’univers est maîtrisé de bout en bout.

Ma note : 4/5



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois