Les perfectionnistes – Sara Shepard

Une fois votre opinion faite, il est difficile d’admettre que la vérité pouvait être différente. Et si c’était le cas ? Comment le savoir ? Et surtout : N’était-ce pas trop tard ?

1507-1

Titre VF : Les perfectionnistes

Titre VO : The perfectionists

Auteur : Sara Shepard

Editeur : PKJ

Résumé : Nolan Hotchkiss est le garçon le plus populaire du lycée. Mais c’est aussi un pervers et un manipulateur.  Chaque fille qui a croisé sa route le regrette tôt ou tard. C’est le cas de Caitlin, Ava, Julie, Mackenzie et Parker, qui, humiliées, imaginent ce qu’elles pourraient faire pour se venger et finissent par fantasmer son meurtre.  Or, quelques jours plus tard, on retrouve le corps sans vie de Nolan. Cela ne peut être une coïncidence. Et si quelqu’un les avait entendues conspirer et avait décidé de mettre leur plan à exécution ?

On ne va pas se mentir, « Les perfectionnistes » ressemblent énormément à Pretty Little Liars… Toutefois ça ne m’a pas dérangé étant une grande fan de la série et m’attendant grandement à ce que ce livre suive le même parcours.

Concrètement, ça parle de quoi ? Nous allons rencontrer 5 jeunes filles qui ne sont pas amies mais qui pourtant ont un point commun. Elles vouent toutes une haine farouche envers le même garçon, Nolan Hotchkiss. Après avoir visionné un film en cours de cinéma, elles se retrouvent pour en parler et, ensemble, elles imaginent le plan parfait pour tuer Nolan. Quelques temps plus tard, le garçon est retrouvé mort. Voilà, en gros, ce dont vous avez besoin de savoir pour ce livre.

J’ai apprécié ma lecture, dans la mesure où je ne recherchais pas une histoire compliquée. C’est clairement un livre qu’on lit pour se détendre et étant donné que l’été arrivé bientôt, c’est une lecture idéale pour la plage. Je n’ai jamais lu un livre de Sara Shepard et c’était donc pour moi le premier. Je ne suis pas déçue mais certains points m’ont un peu dérangé.

Commençons par les points positifs ! J’ai apprécié le suspense et l’addictivité, on veut toujours en savoir plus et c’est la grande force de ce roman. L’auteur nous mène en bateau du début à la fin et on n’en vient finalement à soupçonner tout le monde ! De la fille parfaite, au professeur en passant par le chien de la voisine tout le monde y passe ! Les indices sont disséminés tout le long du roman de façon subtile et l’auteur arrive très bien à nous mener où elle veut, jusqu’à la dernière page où on a droit à un magnifique cliffhanger qui nous pousse à nous jeter sur le deuxième et –normalement- dernier tome, que je n’ai malheureusement pas !

Après, et c’est là que ça coince, les personnages. Les filles ressemblent grandement aux héroïnes de Pretty Little Liars et j’ai eu, malheureusement un gout de déjà-vu. De plus, chaque chapitre nous fait connaître une fille différente et je n’ai pas pu m’attacher à elles. Tout reste trop en surface. Chacune cache un secret qui pourrait bien mettre à mal leur réputation. Même si j’ai apprécié le fait de découvrir leur quotidien, l’auteur m’a de nombreuses fois perdue sous l’amas d’information et de personnages différents. Comme dans PLL, les filles font des choix tous plus stupides les uns que les autres et se retrouvent plus d’une fois dans le pétrin. Elles mentent sans arrêt alors qui serait tellement plus simple de dire la vérité (mais si elle le faisait, il n’y aurait plus d’histoire). Mais dans un sens comment en vouloir à l’auteur, puisque l’histoire et vraiment bien menée ?

Tout ça pour dire que malgré les défauts, ce livre a su me captiver de A à Z. Je lirai la suite avec grand plaisir ! Si vous chercher un livre détente, il pourra très bien faire l’affaire et si vous êtes fan de PLL, foncez !

Ma note : 3/5 = Une bonne lecture malgré un goût de déjà-vu



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois